Encadrer les travaux de groupe des étudiants

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Christophe ROMANO

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Encadrer les travaux de groupe des étudiants
  • Répondre aux différentes difficultés que l’on peut rencontrer en tant que tuteur.

Compétences visées

Animer et gérer les interactions dans un groupe

Pré-requis

Connaitre les principes directeurs d’une pédagogie active

Programme

Les travaux de groupe sont au coeur des pédagogies actives (Apprentissage par Problème et par Projet…). Assurer le rôle de tuteur, c’est de nouvelles fonctions et ils se posent légitimement une série de questions afin de pouvoir assurer ce rôle : Comment questionner les étudiants ? Comment pallier les difficultés des étudiants ? Comment accompagner les étudiants dans le travail des concepts ? Comment assurer la progression du groupe ?
 

Déroulement de la formation :

- Le rôle de tuteur, mise en perspective avec celui de l’enseignant
- Présentation d’un modèle, le CQFD
- Présentation d’exemples
- Analyse de cas
 

Références bibliographiques :

Raucent, B., & al., (2010) Guide pratique pour une pédagogie active, les APP. Coédité par INSA Toulouse et l'École Polytechnique de Louvain.

Raucent, B., Vander Borght, C., (Dirs.)(2006) Être enseignant : Magister? Metteur en scène ? Bruxelles : De Boeck Supérieur

Modalités pédagogiques

En lien avec le sujet vous pouvez suivre dans ce même plan de formation ces autres formations :

  •  Pédagogies actives
  • Apprentissage par problème et par projet

Pour aller plus loin sur le sujet vous pouvez consulter :

Sessions passées 4

Jeudi 26 Mars 2020
Jeudi 17 Décembre 2020
Jeudi 27 Janvier 2022
Jeudi 01 Décembre 2022

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6