Marche empathique : collaborer pour faire évoluer sa pratique enseignante

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Lisa MARCHETTI

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • S’arrêter, s’écouter et écouter les autres 
  • Analyser son niveau d’écoute 
  • Se placer du point de vue de l’autre 
  • Identifier des pistes pour son activité en tant que professionnel en pédagogie universitaire
  • Développer une pensée réflexive à l’égard de sa pratique pédagogique

Public

Enseignants-chercheurs des établissements signataires de la convention avec le SiUP : universités et/ou écoles d’ingénieurs

Pré-requis

Avoir envie de partager une problématique d’enseignement avec un collègue. Tenue adaptée à la marche.

Programme

Temps 1 : Création de binôme et réflexion individuelle 

∙ Explicitation des règles : pas de conseils, suspension du jugement. ∙ Formation des binômes avec une personne que vous ne connaissez pas ou peu. 

∙ Préparation individuelle de l’objet de votre récit. 

Temps 2 : La marche 

∙ En marchant, la première personne expose l’objet de son récit (10/15 min).  La seconde écoute sans intervenir. 

∙ Ensuite celle qui a écouté partage ce qu’elle a ressenti pendant le récit (un  symbole, une métaphore, une idée, une perception de l’autre qui aurait  émergé pendant le travail d’écoute (5 min).

∙ Le duo marche quelques instants en silence puis inverse les rôles. 

Temps 3 : Retours sur la marche 

∙ Temps de réflexion sur l’atelier 

 

Références bibliographiques :  

- Scharmer, O (2009). Theory U. Leading from the Future as it emerges. The social  technology of presencing. San Francisco : Berrett-Khoeler. 

- Scharmer, O & Kaufer, K (2013). Leading from the Emerging Future: From Ego System to Eco-System Economies. San Francisco : Berrett-Khoeler. 

- Scharmer, O (2016). La théorie U, renouveler le leadership. Inventer collectivement de nouveaux futurs. France : Yves Michel.   

 

Modalités pédagogiques

 

 

En lien avec le sujet vous pouvez suivre dans ce même plan de formation cet autre formation :

  • Co-développement professionnel : collaborer pour faire évoluer sa pratique enseignante

Pour aller plus loin vous pouvez regarder:

Sessions passées 3

Mardi 19 Avril 2022
Jeudi 02 Juin 2022
Mercredi 11 Janvier 2023

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6