Etablissement : Toulouse Business School

Calendrier des formations

Filtrer les formations

33
33
27
6
27
6

Pédagogie

Date limite d'inscription :
19 Avril 2023

Amphis dynamiques : mission impossible ?

Objectifs :

Dissocier enseignement en grand auditoire et enseignement purement expositif, définir les méthodes, techniques et astuces applicables dans ce contexte.

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Julitte HUEZ
Date limite d'inscription :
19 Avril 2023

Usages du numérique pour la pédagogie

Objectifs :

Définir les objectifs et structurer le dispositif, aménager la présentation et l’organisation du travail collectif des étudiants en présentiel, aménager des activités de formation à distance, exploiter les traces d’activité des étudiants en présentiel.

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Christophe ROMANO
Date limite d'inscription :
02 Mai 2023

Concevoir un cours inclusif : Pourquoi ? Comment ?

Objectifs :

L’objectif de la formation est de faire prendre conscience à l’enseignant d’université de la diversité du public étudiant et de l’amener à rendre son cours le plus accessible possible à la majorité des étudiants en situation de handicap. Ce faisant, l’enseignant pourra remarquer que l’attention portée à l’accessibilité du cours augmente très souvent la compréhension du cours par tous les étudiants ; cela anticipe donc sur le risque de décrochage très fréquent en première année. C’est donc un bénéfice pour tous. Par ailleurs, il pourra remarquer que cette exigence d’accessibilité est souvent pour l’enseignant une discipline rigoureuse qui se concilie naturellement avec l’excellence du contenu du cours.

Compétences visées :

- Connaître la typologie des handicaps des étudiant.es. à l’université
- Connaître la réglementation en matière d’accompagnement des étudiants en situation de handicap dans le supérieur
- Savoir anticiper et concevoir un cours inclusif tenant compte des besoins des étudiants en situation de handicap

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Pascale CHIRON , Emilie CHEVALLIER , Florence SAVOURNIN
Date limite d'inscription :
03 Mai 2023

Concevoir un cours inclusif : focus sur les TSA, TDA(H) et DYS

Objectifs :

- Connaître quelques particularités utiles à l’enseignant concernant les troubles DYS et les troubles autistiques.
- Savoir anticiper et concevoir un cours inclusif tenant compte des besoins des étudiants DYS et des étudiants autistes.

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Florence SAVOURNIN , Pascale CHIRON , Emilie CHEVALLIER
Date limite d'inscription :
04 Mai 2023

Comment fonctionnent l'apprentissage et la mémorisation ?

Objectifs :

A l’issue de l’atelier, les participants seront capables de :

  • Décrire les principes de base du fonctionnement de l’apprentissage d’un point de vue cognitif (mémoire de travail, charge mentale, organisation des connaissances) et métacognitif (auto-régulation de l’apprentissage).
  • Appliquer certains de ces principes pour la conception d’une séquence de cours, l’encadrement des étudiants ou l’évaluation des apprentissages.
     

  Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Ophélie CARRERAS
Date limite d'inscription :
18 Mai 2023

Comment développer l’interaction en distanciel ?

Objectifs :

A l’issue de cet atelier, les participants seront capables de :

  • Comprendre les bénéfices de l’interaction sur la motivation et l’engagement cognitif des étudiants
  • Connaître des techniques et des outils pour développer cette interaction
  • Concevoir un exemple d’interaction pour un cours donné à partir des techniques et outils présentés

  3h30 sur 1 journée
  Sonia IZQUIERDO RAMON
Date limite d'inscription :
31 Mai 2023

Marche empathique : collaborer pour faire évoluer sa pratique enseignante

Objectifs :

Développer une pensée réflexive à l’égard de sa pratique  pédagogique (référentiel de compétences AIPU) 

Cet atelier visera les points suivants : 

∙ S’arrêter, s’écouter et écouter les autres 

∙ Analyser son niveau d’écoute 

∙ Se placer du point de vue de l’autre 

∙ Identifier des pistes pour son activité en tant que professionnel en  pédagogie universitaire

  Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  2h sur 1 journée
  Lisa MARCHETTI
Date limite d'inscription :
08 Juin 2023

L'antidote, escape game pédagogique

Objectifs :

L’escape game a  pour objectif:

  • Impulser un questionnement de la part de l’enseignant-chercheur sur sa façon d’enseigner.

  • Sensibiliser à l’utilisation du numérique dans la création des cours 

  • Sensibiliser à  la gamification

  • Donne un aperçu des ateliers proposés par le SiUP

  Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  2h30 sur 1 journée
  Rémi GOMIS , Sonia IZQUIERDO RAMON , Lisa MARCHETTI