Comment évaluer les compétences ?
Objectifs : À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
Objectifs : À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
Objectifs : Accompagner un enseignant ou une équipe d’enseignants dans la transformation de leurs enseignements et/ou de leurs pratiques pédagogiques dans le contexte de leur établissement. Compétences visées A la fin du parcours le participant sera capable de : ● Mener un entretien avec un enseignant ou une équipe pédagogique pour recueillir des besoins liés à la transformation de leurs enseignements ou de leurs pratiques ● Mener une veille pédago-scientifique dans un but d’actualisation de ses connaissances et de pratique réflexive nécessaires à la légitimité et la crédibilité des conseils fournis ● Proposer des pistes d’amélioration visant les enseignements et/ou les pratiques : en respectant les objectifs pédagogiques ainsi que les possibilités/contraintes ● Réaliser et /ou coordonner la mise en œuvre d’un projet pédagogique : du recueil de besoins à la valorisation du projet ● Pratiquer et faire pratiquer le retour réflexif : Analyser ses propres pratiques pour le développement professionnel
Objectifs : Au cours de cet atelier, les participants analyseront les opportunités et les risques d’utiliser des IA génératives, de type ChatGPT, en cours. Sur la base de cette analyse, ils seront en mesure d'adopter une approche critique de ces outils et d’adapter en conséquence à la fois leurs pratiques d’enseignement et leurs modalités d'évaluation des apprentissages des étudiants
Objectifs : Objectifs pédagogiques A la fin de l’atelier, les participants seront en mesure
Objectifs : Compétences visées : À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
Objectifs : Dissocier enseignement en grand auditoire et enseignement purement expositif, définir les méthodes, techniques et astuces applicables dans ce contexte.
Objectifs : À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
Objectifs : À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
Objectifs : Compétences visées :
Objectifs : Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un portfolio de connaissances et compétences dans le supérieur
Objectifs : À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
Objectifs : Partie 1 : Cours inclusif : Pourquoi ? Comment ? À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : - Connaître la typologie des handicaps des étudiant.es. à l’université Partie 2 : Focus sur les TSA, TDA(H) et DYS À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : - Connaître quelques particularités utiles à l’enseignant concernant les troubles DYS et les troubles autistiques.
- Connaître la réglementation en matière d’accompagnement des étudiants en situation de handicap dans le supérieur
- Savoir anticiper et concevoir un cours inclusif tenant compte des besoins des étudiants en situation de handicap
- Savoir anticiper et concevoir un cours inclusif tenant compte des besoins des étudiants DYS et des étudiants autistes.
Objectifs : Accompagner les étudiants à être réflexifs grâce à la démarche portfolio
Objectifs : Au cours de cet atelier, les participants analyseront les opportunités et les risques d’utiliser des IA génératives, de type ChatGPT, en cours. Sur la base de cette analyse, ils seront en mesure d'adopter une approche critique de ces outils et d’adapter en conséquence à la fois leurs pratiques d’enseignement et leurs modalités d'évaluation des apprentissages des étudiants
Objectifs : À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
Objectifs : À la fin de l’atelier, les participants seront capables de :
Objectifs : À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
Objectifs : A l’issue de l’atelier, les participants seront capables de :
Objectifs : Attention, cette formation ne permet pas d'apprendre à concevoir des escape game. L’escape game a pour objectif: Impulser un questionnement de la part de l’enseignant-chercheur sur sa façon d’enseigner. Sensibiliser à l’utilisation du numérique dans la création des cours Sensibiliser à la gamification Donne un aperçu des ateliers proposés par le SiUP
Objectifs : Attention, cette formation ne permet pas d'apprendre à concevoir des escape game. L’escape game a pour objectif: Impulser un questionnement de la part de l’enseignant-chercheur sur sa façon d’enseigner. Sensibiliser à l’utilisation du numérique dans la création des cours Sensibiliser à la gamification Donne un aperçu des ateliers proposés par le SiUP