Etablissement : Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées

Calendrier des formations

Filtrer les formations

7
7
7
7

Pédagogie

Date limite d'inscription :
13 Mai 2025

Comment évaluer les compétences ?

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Formuler une compétence pour qu'elle soit évaluable
  • Identifier les points à évaluer dans une compétence
  • Choisir un dispositif d'évaluation approprié à la compétence à évaluer

  Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Benoit ESCRIG
Date limite d'inscription :
03 Juin 2025

Comment enseigner la transition écologique et sociale dans ma discipline ?

Objectifs :

À la fin de l’atelier, les participants seront capables de :

  • Reconnaître des liens de leur discipline avec les enjeux sociétaux et environnementaux
  • Favoriser la cohérence et contextualisation autour des enjeux TES dans leurs cours pour améliorer le bien-être, la motivation de leurs étudiants 
  • Utiliser des méthodes réflexives pour apprendre aux étudiants à les utiliser eux-mêmes plus tard, et s’adapter continuellement à leur environnement
  • Favoriser le travail collaboratif et les approches systémiques.

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Naila EVEN
Date limite d'inscription :
03 Juin 2025

Comment prendre en compte les émotions dans l'apprentissage de mes étudiants?

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Reconnaître les états émotionnels de vos étudiants et connaître certaines réactions possibles afin d’accompagner l’apprentissage en fonction
  • Favoriser certains types d’émotions dans vos cours pour améliorer le bien-être, la motivation et surtout l’apprentissage de vos étudiants
  • Utiliser des méthodes réflexives pour apprendre à vos étudiants à reconnaître leurs états émotionnels liés à leurs apprentissages

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Naila EVEN
Date limite d'inscription :
05 Juin 2025

Comment fonctionnent l'apprentissage et la mémorisation ?

Objectifs :

A l’issue de l’atelier, les participants seront capables de :

  • Décrire les principes de base du fonctionnement de l’apprentissage d’un point de vue cognitif (mémoire de travail, charge mentale, organisation des connaissances) et métacognitif (auto-régulation de l’apprentissage).
  • Appliquer certains de ces principes pour la conception d’une séquence de cours, l’encadrement des étudiants ou l’évaluation des apprentissages.
     

  Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Ophélie CARRERAS
Date limite d'inscription :
03 Juin 2025

Comment intégrer une dimension d’éthique à un cours destiné à des étudiants en sciences de l'ingénieur ?

Objectifs :

Compétences visées :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Expliquer ce qu’est une démarche éthique
  • Différencier éthique et morale
  • Faire les liens entre éthique et science
  • Citer les moments clés et les documents clés de l’histoire de l’éthique des ingénieurs en France
  • Identifier des éléments pour produire un discours sur l’éthique en lien avec son cours à partir des documents mis à disposition sur la plateforme “Éthique et Ingénierie”
  • Identifier des exercices (échanges, débats, etc.) et des exemples d’évaluation à intégrer à son dispositif pédagogique à partir de la plateforme “Éthique et Ingénierie”

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Béatrice JALENQUES-VIGOUROUX , Claire JOANNIS-CASSAN
Date limite d'inscription :
12 Juin 2025

L'antidote, escape game pédagogique

Objectifs :

Attention, cette formation ne permet pas d'apprendre à concevoir des escape game.

L’escape game a  pour objectif:

  • Impulser un questionnement de la part de l’enseignant-chercheur sur sa façon d’enseigner.

  • Sensibiliser à l’utilisation du numérique dans la création des cours 

  • Sensibiliser à  la gamification

  • Donne un aperçu des ateliers proposés par le SiUP

  Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  2h30 sur 1 journée
  Nina DENAT , Edeline RUZZU
Date limite d'inscription :
12 Juin 2025

L'antidote, escape game pédagogique

Objectifs :

Attention, cette formation ne permet pas d'apprendre à concevoir des escape game.

L’escape game a  pour objectif:

  • Impulser un questionnement de la part de l’enseignant-chercheur sur sa façon d’enseigner.

  • Sensibiliser à l’utilisation du numérique dans la création des cours 

  • Sensibiliser à  la gamification

  • Donne un aperçu des ateliers proposés par le SiUP

  Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  2h30 sur 1 journée
  Nina DENAT , Edeline RUZZU