Etablissement : Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace

Calendrier des formations

Filtrer les formations

14
13
1
14
14

Pédagogie

Date limite d'inscription :
15 Avril 2024

Comment concevoir et mettre en œuvre une évaluation par les pairs ?

Objectifs :

- Expliquer l’apport de l’évaluation par les pairs en termes d’apprentissage
- Citer plusieurs cadres d’application de l’évaluation par les pairs
- Citer les principales étapes d’une évaluation par les pairs
- Citer les principaux écueils d’une évaluation par les pairs
- Planifier une évaluation par les pairs de petite envergure

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université P.Sabatier)
  4h sur 1 journée
  Tanguy PERENNOU
Date limite d'inscription :
08 Avril 2024

Concevoir un cours inclusif (Partie 1 et Partie 2)

Objectifs :

Partie 1 : Cours inclusif : Pourquoi ? Comment ? 

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

- Connaître la typologie des handicaps des étudiant.es. à l’université
- Connaître la réglementation en matière d’accompagnement des étudiants en situation de handicap dans le supérieur
- Savoir anticiper et concevoir un cours inclusif tenant compte des besoins des étudiants en situation de handicap

Partie 2 : Focus sur les TSA, TDA(H) et DYS

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

- Connaître quelques particularités utiles à l’enseignant concernant les troubles DYS et les troubles autistiques.
- Savoir anticiper et concevoir un cours inclusif tenant compte des besoins des étudiants DYS et des étudiants autistes.

  INSPE de Toulouse (Saint Agne)
  3h sur 1 journée
  Pascale CHIRON , Emilie CHEVALLIER , Florence SAVOURNIN
Date limite d'inscription :
22 Avril 2024

Comment concevoir et améliorer des évaluations de type QCM ?

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Rédiger des QCMs en suivant des règles appropriées, pour évaluer des apprentissages de bas niveaux conformes à des objectifs d'apprentissage clairement définis
  • Proposer des pistes d'amélioration pour des QCMs dont les objectifs d'apprentissage sont clairement définis

  2h30 sur 1 journée
  Tanguy PERENNOU
Date limite d'inscription :
24 Avril 2024

Comment concevoir et améliorer des évaluations de type QCM ?

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Rédiger des QCMs en suivant des règles appropriées, pour évaluer des apprentissages de bas niveaux conformes à des objectifs d'apprentissage clairement définis
  • Proposer des pistes d'amélioration pour des QCMs dont les objectifs d'apprentissage sont clairement définis

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université P.Sabatier)
  4h sur 1 journée
  Tanguy PERENNOU
Date limite d'inscription :
06 Mai 2024

Comment enseigner la transition écologique et sociale dans ma discipline ?

Objectifs :

À la fin de l’atelier, les participants seront capables de :

  • Reconnaître des liens de leur discipline avec les enjeux sociétaux et environnementaux
  • Favoriser la cohérence et contextualisation autour des enjeux TES dans leurs cours pour améliorer le bien-être, la motivation de leurs étudiants 
  • Utiliser des méthodes réflexives pour apprendre aux étudiants à les utiliser eux-mêmes plus tard, et s’adapter continuellement à leur environnement
  • Favoriser le travail collaboratif et les approches systémiques.

  Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h30 sur 1 journée
  Naila EVEN
Date limite d'inscription :
07 Mai 2024

Corps, voix, présence de l’enseignant face à un groupe

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Prendre conscience de ce que l’on donne à voir et à entendre face à un groupe.
  • Développer une « voix professionnelle » : acquérir des techniques vocales et des outils personnalisés : souffle, écoute, timbre, rythme, puissance, souplesse vocale… pour placer sa voix et l’économiser dans des lieux variés (salle, amphi, avec / sans micro).
  • Prendre conscience de son positionnement corporel face aux étudiants : déplacement, présence, autorité.
  • Prendre conscience du corps et du regard  comme un outil de communication non verbale lorsque le verbal est soutenu par le non verbal.
  • Déterminer le type de présence à avoir en amphi / en salle de cours / en réunion
  • Gérer la fatigue physique et les émotions (trac, stress…) et s’économiser physiquement.

  Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h30 sur 1 journée
  Isabelle JOURDAN
Date limite d'inscription :
13 Mai 2024

Comment construire une grille « critériée » ?

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Planifier et mettre en œuvre des activités d’évaluation des apprentissages

  2h30 sur 1 journée
  Tanguy PERENNOU
Date limite d'inscription :
14 Mai 2024

Comment passer du présentiel au distanciel?

Objectifs :

À l’issue de la formation,les participants seront capables de:

  • Identifier les contraintes spécifiques qu’une formation en distanciel peut avoir.
  • Appliquer la méthode ADDIE à la conception d’une formation en distanciel.
  • Choisir des activités d’apprentissage en fonction du contexte et des objectifs.
  • Concevoir ou adapter un scénario d’apprentissage à distance.

  3h30 sur 1 journée
  Sonia IZQUIERDO RAMON
Date limite d'inscription :
28 Mai 2024

Mythe ou réalité ? Testez vos connaissances sur l’apprentissage !

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • distinguer quelles affirmations sur l’apprentissage sont étayées ou non du point de vue de la recherche
  • mobiliser ces connaissances dans la conception d’activités pédagogiques.

  Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Ophélie CARRERAS
Date limite d'inscription :
27 Mai 2024

Corps, voix, présence de l’enseignant face à un groupe (Approfondissement)

Objectifs :

Pré-requis : il faudra avoir suivi la formation initiale de cette formation.

  • Approfondissement et poursuite du travail de la respiration et des techniques vocales pour placer et construire la voix professionnelle.
  • Travail sur la prosodie de la voix, entre cours magistral et animation.
  • Présence corporelle / Présence vocale

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Isabelle JOURDAN
Date limite d'inscription :
28 Mai 2024

Comment construire une grille « critériée » ?

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Planifier et mettre en œuvre des activités d’évaluation des apprentissages

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université P.Sabatier)
  4h sur 1 journée
  Tanguy PERENNOU
Date limite d'inscription :
04 Juin 2024

L'antidote, escape game pédagogique

Objectifs :

L’escape game a  pour objectif:

  • Impulser un questionnement de la part de l’enseignant-chercheur sur sa façon d’enseigner.

  • Sensibiliser à l’utilisation du numérique dans la création des cours 

  • Sensibiliser à  la gamification

  • Donne un aperçu des ateliers proposés par le SiUP

  Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  2h30 sur 1 journée
  Lisa MARCHETTI , Rémi GOMIS , Sonia IZQUIERDO RAMON
Date limite d'inscription :
06 Juin 2024

L'antidote, escape game pédagogique

Objectifs :

L’escape game a  pour objectif:

  • Impulser un questionnement de la part de l’enseignant-chercheur sur sa façon d’enseigner.

  • Sensibiliser à l’utilisation du numérique dans la création des cours 

  • Sensibiliser à  la gamification

  • Donne un aperçu des ateliers proposés par le SiUP

  Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  2h30 sur 1 journée
  Sonia IZQUIERDO RAMON , Rémi GOMIS
Date limite d'inscription :
11 Juin 2024

Comment fonctionnent l'apprentissage et la mémorisation ?

Objectifs :

A l’issue de l’atelier, les participants seront capables de :

  • Décrire les principes de base du fonctionnement de l’apprentissage d’un point de vue cognitif (mémoire de travail, charge mentale, organisation des connaissances) et métacognitif (auto-régulation de l’apprentissage).
  • Appliquer certains de ces principes pour la conception d’une séquence de cours, l’encadrement des étudiants ou l’évaluation des apprentissages.
     

  Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Ophélie CARRERAS