Etablissement : Institut Catholique d'Arts et Métiers

Calendrier des formations

Filtrer les formations

22
1
23
16
7
16
7

Pédagogie

Date limite d'inscription :
19 Novembre 2024

Comment construire une grille « critériée » ?

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Planifier et mettre en œuvre des activités d’évaluation des apprentissages

  3h30 sur 1 journée
  Tanguy PERENNOU
Date limite d'inscription :
19 Novembre 2024

Comment construire une grille « critériée » ?

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Planifier et mettre en œuvre des activités d’évaluation des apprentissages

  2h30 sur 1 journée
  Tanguy PERENNOU

Concevoir

Date limite d'inscription :
27 Novembre 2024

Comment déconstruire nos croyances à propos du savoir ?

Objectifs :

À la fin de la formation, le participant sera capable de:

  • évaluer ses propres croyances concernant certains aspects du savoir : limitation en termes de capacités intellectuelles, rapidité de l’apprentissage, simplicité du savoir, certitude du savoir
  • élaborer des pistes d’intervention auprès des étudiants pour les aider à déconstruire leurs croyances épistémologiques.

  3h sur 1 journée
  Benoit ESCRIG

Pédagogie

Date limite d'inscription :
29 Novembre 2024

Comment définir nos objectifs d'apprentissage ?

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Classer un objectif d’apprentissage selon le type de connaissance et le processus cognitif souhaité
  • Rédiger un objectif d’apprentissage SMART

  3h sur 1 journée
  Benoit ESCRIG
Date limite d'inscription :
29 Novembre 2024

Mythe ou réalité ? Testez vos connaissances sur l’apprentissage !

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • distinguer quelles affirmations sur l’apprentissage sont étayées ou non du point de vue de la recherche
  • mobiliser ces connaissances dans la conception d’activités pédagogiques.

  3h sur 1 journée
  Ophélie CARRERAS
Date limite d'inscription :
05 Décembre 2024

Comment concevoir et améliorer des évaluations de type QCM ?

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Rédiger des QCMs en suivant des règles appropriées, pour évaluer des apprentissages de bas niveaux conformes à des objectifs d'apprentissage clairement définis
  • Proposer des pistes d'amélioration pour des QCMs dont les objectifs d'apprentissage sont clairement définis

  2h30 sur 1 journée
  Tanguy PERENNOU
Date limite d'inscription :
12 Décembre 2024

Comment concevoir et améliorer des évaluations de type QCM ?

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Rédiger des QCMs en suivant des règles appropriées, pour évaluer des apprentissages de bas niveaux conformes à des objectifs d'apprentissage clairement définis
  • Proposer des pistes d'amélioration pour des QCMs dont les objectifs d'apprentissage sont clairement définis

  2h30 sur 1 journée
  Tanguy PERENNOU
Date limite d'inscription :
03 Janvier 2025

Motivation des étudiants

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Planifier et mettre en œuvre des activités d’enseignement (choix et articulation des objectifs, des méthodes d’enseignement, des contenus, des supports, etc.) pertinentes, efficaces et efficientes.

  3h sur 1 journée
  Benoit ESCRIG
Date limite d'inscription :
07 Janvier 2025

Comment concevoir et mettre en œuvre une évaluation par les pairs ?

Objectifs :

- Expliquer l’apport de l’évaluation par les pairs en termes d’apprentissage
- Citer plusieurs cadres d’application de l’évaluation par les pairs
- Citer les principales étapes d’une évaluation par les pairs
- Citer les principaux écueils d’une évaluation par les pairs
- Planifier une évaluation par les pairs de petite envergure

  4h sur 1 journée
  Tanguy PERENNOU
Date limite d'inscription :
09 Janvier 2025

Comment "mieux" appréhender l'Approche Par Compétences (APC), individuellement et collectivement ?

Objectifs :

Objectifs pédagogiques

A la fin de l’atelier, les participants seront en mesure

  • D’identifier quelle ingénierie de formation est mise en place dans le programme d’études dans lequel ils interviennent : pédagogie par objectifs, approche programme, approche par compétences ;
  • D’identifier, à partir de leur expérience, des dispositifs pédagogiques en accord avec une APC ;
  • D’adapter leur enseignement pour qu’il s’inspire des fondements de l’APC.

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Benoit ESCRIG
Date limite d'inscription :
28 Janvier 2025

Comment intégrer une dimension d’éthique à un cours destiné à des étudiants en sciences de l'ingénieur ?

Objectifs :

Compétences visées :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Expliquer ce qu’est une démarche éthique
  • Différencier éthique et morale
  • Faire les liens entre éthique et science
  • Citer les moments clés et les documents clés de l’histoire de l’éthique des ingénieurs en France
  • Identifier des éléments pour produire un discours sur l’éthique en lien avec son cours à partir des documents mis à disposition sur la plateforme “Éthique et Ingénierie”
  • Identifier des exercices (échanges, débats, etc.) et des exemples d’évaluation à intégrer à son dispositif pédagogique à partir de la plateforme “Éthique et Ingénierie”

  3h sur 1 journée
  Claire JOANNIS-CASSAN , Béatrice JALENQUES-VIGOUROUX
Date limite d'inscription :
30 Janvier 2025

Comment concevoir et mettre en œuvre une évaluation par les pairs ?

Objectifs :

- Expliquer l’apport de l’évaluation par les pairs en termes d’apprentissage
- Citer plusieurs cadres d’application de l’évaluation par les pairs
- Citer les principales étapes d’une évaluation par les pairs
- Citer les principaux écueils d’une évaluation par les pairs
- Planifier une évaluation par les pairs de petite envergure

  4h sur 1 journée
  Tanguy PERENNOU
Date limite d'inscription :
31 Janvier 2025

Comment fonctionnent l'apprentissage et la mémorisation ?

Objectifs :

A l’issue de l’atelier, les participants seront capables de :

  • Décrire les principes de base du fonctionnement de l’apprentissage d’un point de vue cognitif (mémoire de travail, charge mentale, organisation des connaissances) et métacognitif (auto-régulation de l’apprentissage).
  • Appliquer certains de ces principes pour la conception d’une séquence de cours, l’encadrement des étudiants ou l’évaluation des apprentissages.
     

  3h sur 1 journée
  Ophélie CARRERAS
Date limite d'inscription :
03 Février 2025

L'antidote, escape game pédagogique

Objectifs :

L’escape game a  pour objectif:

  • Impulser un questionnement de la part de l’enseignant-chercheur sur sa façon d’enseigner.

  • Sensibiliser à l’utilisation du numérique dans la création des cours 

  • Sensibiliser à  la gamification

  • Donne un aperçu des ateliers proposés par le SiUP

  Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  2h30 sur 1 journée
  Nina DENAT , Julitte HUEZ
Date limite d'inscription :
04 Février 2025

Développer le conseil pédagogique par l’analyse de pratiques

Objectifs :

À la fin de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre l’importance d’une démarche d’analyse de pratiques
  • Connaître les méthodes de recueil d’évidences de la pratique pédagogique des enseignants
  • Analyser le travail réel des enseignants suivant la méthodologie de l’analyse de pratiques (entretien d’autoconfrontation).

  6h30 sur 1 journée
  Julitte HUEZ , Hervé TRIBET
Date limite d'inscription :
13 Février 2025

Motivation des étudiants

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Planifier et mettre en œuvre des activités d’enseignement (choix et articulation des objectifs, des méthodes d’enseignement, des contenus, des supports, etc.) pertinentes, efficaces et efficientes.

  Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Benoit ESCRIG
Date limite d'inscription :
27 Février 2025

Evaluer les étudiants

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Planifier et mettre en œuvre des activités d’évaluation des apprentissages

  4h sur 1 journée
  Tanguy PERENNOU , Ophélie CARRERAS
Date limite d'inscription :
06 Mars 2025

Comment évaluer les compétences ?

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Formuler une compétence pour qu'elle soit évaluable
  • Identifier les points à évaluer dans une compétence
  • Choisir un dispositif d'évaluation approprié à la compétence à évaluer

  Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Benoit ESCRIG
Date limite d'inscription :
25 Mars 2025

Comment intégrer une dimension d’éthique à un cours destiné à des étudiants en sciences de l'ingénieur ?

Objectifs :

Compétences visées :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Expliquer ce qu’est une démarche éthique
  • Différencier éthique et morale
  • Faire les liens entre éthique et science
  • Citer les moments clés et les documents clés de l’histoire de l’éthique des ingénieurs en France
  • Identifier des éléments pour produire un discours sur l’éthique en lien avec son cours à partir des documents mis à disposition sur la plateforme “Éthique et Ingénierie”
  • Identifier des exercices (échanges, débats, etc.) et des exemples d’évaluation à intégrer à son dispositif pédagogique à partir de la plateforme “Éthique et Ingénierie”

  Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Béatrice JALENQUES-VIGOUROUX , Claire JOANNIS-CASSAN
Date limite d'inscription :
27 Mars 2025

Usages du numérique pour la pédagogie

Objectifs :

Définir les objectifs et structurer le dispositif, aménager la présentation et l’organisation du travail collectif des étudiants en présentiel, aménager des activités de formation à distance, exploiter les traces d’activité des étudiants en présentiel.

  4h sur 1 journée
  Nina DENAT
Date limite d'inscription :
01 Avril 2025

Mythe ou réalité ? Testez vos connaissances sur l’apprentissage !

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • distinguer quelles affirmations sur l’apprentissage sont étayées ou non du point de vue de la recherche
  • mobiliser ces connaissances dans la conception d’activités pédagogiques.

  3h sur 1 journée
  Ophélie CARRERAS
Date limite d'inscription :
15 Mai 2025

Comment évaluer les compétences ?

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Formuler une compétence pour qu'elle soit évaluable
  • Identifier les points à évaluer dans une compétence
  • Choisir un dispositif d'évaluation approprié à la compétence à évaluer

  Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Benoit ESCRIG
Date limite d'inscription :
05 Juin 2025

Comment fonctionnent l'apprentissage et la mémorisation ?

Objectifs :

A l’issue de l’atelier, les participants seront capables de :

  • Décrire les principes de base du fonctionnement de l’apprentissage d’un point de vue cognitif (mémoire de travail, charge mentale, organisation des connaissances) et métacognitif (auto-régulation de l’apprentissage).
  • Appliquer certains de ces principes pour la conception d’une séquence de cours, l’encadrement des étudiants ou l’évaluation des apprentissages.
     

  Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Ophélie CARRERAS