Atelier : comment piloter un projet d’approche par compétences ?

  • Stage
  •   Concevoir (des formations)
  •    Benoit ESCRIG

Objectifs

À la fin de l’atelier, les participant-es seront capables d'identifier les éléments concrets de la conception d’un programme d’études selon l’approche par compétences (APC), leur permettant d’élaborer et de mettre en œuvre le pilotage de tels projets.

 

Public

Enseignant-es-chercheur-es, accompagnateurs/trices pédagogiques (ingénieur-es et conseiller-es), pilotes de projets d’APC, chargé-es de mission APC

Pré-requis

Aucun

Programme

Le contenu de cet atelier est assez dense car il balaye de nombreux sujets nouveaux relatifs à l’APC. Durant l’atelier, les participant-es sont invité-es à répondre à cinq questions concernant la gestion de projets de transformation d’un programme d’études selon l’APC :

  • Que signifie « passer à l’APC » ?
  • Quels sont les livrables attendus dans un projet d’APC ? Que faut-il produire concrètement ?
  • Comment structurer et organiser le projet ?
  • Quel calendrier et quelle temporalité prévoir pour la mise en œuvre d’un projet d’APC ?
  • Quels bénéfices, coûts et risques anticiper dans la conduite d’un tel projet ?

Modalités pédagogiques

L'atelier se compose d'activités issues de la pédagogie active : 

  • 5 questions exploratoires (posées par l’animateur pour ouvrir la réflexion)
  • 5 productions collectives (réponses élaborées en sous-groupes)
  • 5 apports structurés de l’animateur (points théoriques ou méthodologiques)
  • 5 phases de transfert (mise en application dans les contextes professionnels des participants)

 

références bibliographiques

  • Bernard et al., 2009;
  • Poumay et al., 2017;
  • Tardif, 2006

 

Sessions à venir 1

Inscriptions closes

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
COMUE de Toulouse
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6