Amphis dynamiques : mission impossible ?
Objectifs : Dissocier enseignement en grand auditoire et enseignement purement expositif, définir les méthodes, techniques et astuces applicables dans ce contexte.
Objectifs : Dissocier enseignement en grand auditoire et enseignement purement expositif, définir les méthodes, techniques et astuces applicables dans ce contexte.
Objectifs : À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
Objectifs : À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
Objectifs : Compétences visées :
Objectifs : Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un portfolio de connaissances et compétences dans le supérieur
Objectifs : À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
Objectifs : Partie 1 : Cours inclusif : Pourquoi ? Comment ? À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : - Connaître la typologie des handicaps des étudiant.es. à l’université Partie 2 : Focus sur les TSA, TDA(H) et DYS À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : - Connaître quelques particularités utiles à l’enseignant concernant les troubles DYS et les troubles autistiques.
- Connaître la réglementation en matière d’accompagnement des étudiants en situation de handicap dans le supérieur
- Savoir anticiper et concevoir un cours inclusif tenant compte des besoins des étudiants en situation de handicap
- Savoir anticiper et concevoir un cours inclusif tenant compte des besoins des étudiants DYS et des étudiants autistes.
Objectifs : Au cours de cet atelier, les participants analyseront les opportunités et les risques d’utiliser des IA génératives, de type ChatGPT, en cours. Sur la base de cette analyse, ils seront en mesure d'adopter une approche critique de ces outils et d’adapter en conséquence à la fois leurs pratiques d’enseignement et leurs modalités d'évaluation des apprentissages des étudiants
Objectifs : Accompagner les étudiants à être réflexifs grâce à la démarche portfolio
Objectifs : A l’issue de cet atelier, les participants seront capables de :
Objectifs : Objectifs pédagogiques A la fin de l’atelier, les participants seront en mesure
Objectifs : Au cours de cet atelier, les participants analyseront les opportunités et les risques d’utiliser des IA génératives, de type ChatGPT, en cours. Sur la base de cette analyse, ils seront en mesure d'adopter une approche critique de ces outils et d’adapter en conséquence à la fois leurs pratiques d’enseignement et leurs modalités d'évaluation des apprentissages des étudiants
Objectifs : À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
Objectifs : À la fin de l’atelier, les participants seront capables de :
Objectifs : À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
Objectifs : A l’issue de l’atelier, les participants seront capables de :
Objectifs : Compétences visées : À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
Objectifs : Attention, cette formation ne permet pas d'apprendre à concevoir des escape game. L’escape game a pour objectif: Impulser un questionnement de la part de l’enseignant-chercheur sur sa façon d’enseigner. Sensibiliser à l’utilisation du numérique dans la création des cours Sensibiliser à la gamification Donne un aperçu des ateliers proposés par le SiUP
Objectifs : Attention, cette formation ne permet pas d'apprendre à concevoir des escape game. L’escape game a pour objectif: Impulser un questionnement de la part de l’enseignant-chercheur sur sa façon d’enseigner. Sensibiliser à l’utilisation du numérique dans la création des cours Sensibiliser à la gamification Donne un aperçu des ateliers proposés par le SiUP