Etablissement : Ecole Nationale de l'Aviation Civile

Calendrier des formations

Filtrer les formations

18
1
18
1
19
19

Pédagogie

Date limite d'inscription :
27 Mars 2025

Amphis dynamiques : mission impossible ?

Objectifs :

Dissocier enseignement en grand auditoire et enseignement purement expositif, définir les méthodes, techniques et astuces applicables dans ce contexte.

  INSA (135 Av. de Rangueil, 31400 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Julitte HUEZ
Date limite d'inscription :
27 Mars 2025

Corps, voix, présence de l’enseignant face à un groupe

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Prendre conscience de ce que l’on donne à voir et à entendre face à un groupe.
  • Développer une « voix professionnelle » : acquérir des techniques vocales et des outils personnalisés : souffle, écoute, timbre, rythme, puissance, souplesse vocale… pour placer sa voix et l’économiser dans des lieux variés (salle, amphi, avec / sans micro).
  • Prendre conscience de son positionnement corporel face aux étudiants : déplacement, présence, autorité.
  • Prendre conscience du corps et du regard  comme un outil de communication non verbale lorsque le verbal est soutenu par le non verbal.
  • Déterminer le type de présence à avoir en amphi / en salle de cours / en réunion
  • Gérer la fatigue physique et les émotions (trac, stress…) et s’économiser physiquement.

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Henri GONZALEZ
Date limite d'inscription :
27 Mars 2025

Corps, voix, présence de l’enseignant face à un groupe

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Prendre conscience de ce que l’on donne à voir et à entendre face à un groupe.
  • Développer une « voix professionnelle » : acquérir des techniques vocales et des outils personnalisés : souffle, écoute, timbre, rythme, puissance, souplesse vocale… pour placer sa voix et l’économiser dans des lieux variés (salle, amphi, avec / sans micro).
  • Prendre conscience de son positionnement corporel face aux étudiants : déplacement, présence, autorité.
  • Prendre conscience du corps et du regard  comme un outil de communication non verbale lorsque le verbal est soutenu par le non verbal.
  • Déterminer le type de présence à avoir en amphi / en salle de cours / en réunion
  • Gérer la fatigue physique et les émotions (trac, stress…) et s’économiser physiquement.

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Henri GONZALEZ
Date limite d'inscription :
27 Mars 2025

Usages du numérique pour la pédagogie

Objectifs :

Compétences visées :

  • Aptitude à distinguer différents modèles hybrides (synchrone, asynchrone, bimodal, etc.).
  • Savoir définir et choisir les modalités pédagogiques (présentiel, distanciel, synchrone, asynchrone) adaptées à ses objectifs pédagogiques (évaluer, réviser, collaborer, gamifier…)
  • Aptitude à justifier le choix de méthodes pédagogiques dans un contexte donné.
  • Capacité à explorer et évaluer des outils numériques (quiz interactifs, plateformes LMS, outils collaboratifs...) pour soutenir des objectifs pédagogiques spécifiques.
  • Aptitude à établir des correspondances entre outils numériques et activités d’apprentissage (ex. : forums pour la discussion, simulations pour les compétences techniques).
  • Se familiariser avec certains outils numériques

  3h sur 1 journée
  Nina DENAT

Concevoir

Pédagogie

Date limite d'inscription :
03 Avril 2025

Mythe ou réalité ? Testez vos connaissances sur l’apprentissage !

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • distinguer quelles affirmations sur l’apprentissage sont étayées ou non du point de vue de la recherche
  • mobiliser ces connaissances dans la conception d’activités pédagogiques.

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Ophélie CARRERAS
Date limite d'inscription :
22 Avril 2025

Concevoir un cours inclusif (Partie 1 et Partie 2)

Objectifs :

Partie 1 : Cours inclusif : Pourquoi ? Comment ? 

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

- Connaître la typologie des handicaps des étudiant.es. à l’université
- Connaître la réglementation en matière d’accompagnement des étudiants en situation de handicap dans le supérieur
- Savoir anticiper et concevoir un cours inclusif tenant compte des besoins des étudiants en situation de handicap

Partie 2 : Focus sur les TSA, TDA(H) et DYS

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

- Connaître quelques particularités utiles à l’enseignant concernant les troubles DYS et les troubles autistiques.
- Savoir anticiper et concevoir un cours inclusif tenant compte des besoins des étudiants DYS et des étudiants autistes.

  INSPE de Toulouse (Saint Agne)
  6h sur 1 journée
  Emilie CHEVALLIER , Pascale CHIRON
Date limite d'inscription :
23 Avril 2025

Comment intégrer les risques et les opportunités de l’IA dans son enseignement ?

Objectifs :

Au cours de cet atelier, les participants analyseront les opportunités et les risques d’utiliser des IA génératives, de type ChatGPT, en cours. Sur la base de cette analyse, ils seront en mesure d'adopter une approche critique de ces outils et d’adapter en conséquence à la fois leurs pratiques d’enseignement et leurs modalités d'évaluation des apprentissages des étudiants

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Benoit ESCRIG
Date limite d'inscription :
30 Avril 2025

Comment développer l’interaction en distanciel ?

Objectifs :

A l’issue de cet atelier, les participants seront capables de :

  • Comprendre les bénéfices de l’interaction sur la motivation et l’engagement cognitif des étudiants
  • Connaître des techniques et des outils pour développer cette interaction
  • Concevoir un exemple d’interaction pour un cours donné à partir des techniques et outils présentés

  3h30 sur 1 journée
  Sonia IZQUIERDO RAMON
Date limite d'inscription :
05 Mai 2025

Comment "mieux" appréhender l'Approche Par Compétences (APC), individuellement et collectivement ?

Objectifs :

Objectifs pédagogiques

A la fin de l’atelier, les participants seront en mesure

  • D’identifier quelle ingénierie de formation est mise en place dans le programme d’études dans lequel ils interviennent : pédagogie par objectifs, approche programme, approche par compétences ;
  • D’identifier, à partir de leur expérience, des dispositifs pédagogiques en accord avec une APC ;
  • D’adapter leur enseignement pour qu’il s’inspire des fondements de l’APC.

  Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Benoit ESCRIG
Date limite d'inscription :
07 Mai 2025

Comment intégrer les risques et les opportunités de l’IA dans son enseignement ?

Objectifs :

Au cours de cet atelier, les participants analyseront les opportunités et les risques d’utiliser des IA génératives, de type ChatGPT, en cours. Sur la base de cette analyse, ils seront en mesure d'adopter une approche critique de ces outils et d’adapter en conséquence à la fois leurs pratiques d’enseignement et leurs modalités d'évaluation des apprentissages des étudiants

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Benoit ESCRIG
Date limite d'inscription :
13 Mai 2025

Comment évaluer les compétences ?

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Formuler une compétence pour qu'elle soit évaluable
  • Identifier les points à évaluer dans une compétence
  • Choisir un dispositif d'évaluation approprié à la compétence à évaluer

  Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Benoit ESCRIG
Date limite d'inscription :
09 Juin 2025

Comment enseigner la transition écologique et sociale dans ma discipline ?

Objectifs :

À la fin de l’atelier, les participants seront capables de :

  • Reconnaître des liens de leur discipline avec les enjeux sociétaux et environnementaux
  • Favoriser la cohérence et contextualisation autour des enjeux TES dans leurs cours pour améliorer le bien-être, la motivation de leurs étudiants 
  • Utiliser des méthodes réflexives pour apprendre aux étudiants à les utiliser eux-mêmes plus tard, et s’adapter continuellement à leur environnement
  • Favoriser le travail collaboratif et les approches systémiques.

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Naila EVEN
Date limite d'inscription :
09 Juin 2025

Comment prendre en compte les émotions dans l'apprentissage de mes étudiants?

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Reconnaître les états émotionnels de vos étudiants et connaître certaines réactions possibles afin d’accompagner l’apprentissage en fonction
  • Favoriser certains types d’émotions dans vos cours pour améliorer le bien-être, la motivation et surtout l’apprentissage de vos étudiants
  • Utiliser des méthodes réflexives pour apprendre à vos étudiants à reconnaître leurs états émotionnels liés à leurs apprentissages

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Naila EVEN
Date limite d'inscription :
05 Juin 2025

Comment fonctionnent l'apprentissage et la mémorisation ?

Objectifs :

A l’issue de l’atelier, les participants seront capables de :

  • Décrire les principes de base du fonctionnement de l’apprentissage d’un point de vue cognitif (mémoire de travail, charge mentale, organisation des connaissances) et métacognitif (auto-régulation de l’apprentissage).
  • Appliquer certains de ces principes pour la conception d’une séquence de cours, l’encadrement des étudiants ou l’évaluation des apprentissages.
     

  Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Ophélie CARRERAS
Date limite d'inscription :
03 Juin 2025

Comment intégrer une dimension d’éthique à un cours destiné à des étudiants en sciences de l'ingénieur ?

Objectifs :

Compétences visées :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Expliquer ce qu’est une démarche éthique
  • Différencier éthique et morale
  • Faire les liens entre éthique et science
  • Citer les moments clés et les documents clés de l’histoire de l’éthique des ingénieurs en France
  • Identifier des éléments pour produire un discours sur l’éthique en lien avec son cours à partir des documents mis à disposition sur la plateforme “Éthique et Ingénierie”
  • Identifier des exercices (échanges, débats, etc.) et des exemples d’évaluation à intégrer à son dispositif pédagogique à partir de la plateforme “Éthique et Ingénierie”

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Béatrice JALENQUES-VIGOUROUX , Claire JOANNIS-CASSAN
Date limite d'inscription :
12 Juin 2025

L'antidote, escape game pédagogique

Objectifs :

Attention, cette formation ne permet pas d'apprendre à concevoir des escape game.

L’escape game a  pour objectif:

  • Impulser un questionnement de la part de l’enseignant-chercheur sur sa façon d’enseigner.

  • Sensibiliser à l’utilisation du numérique dans la création des cours 

  • Sensibiliser à  la gamification

  • Donne un aperçu des ateliers proposés par le SiUP

  Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  2h30 sur 1 journée
  Nina DENAT , Edeline RUZZU
Date limite d'inscription :
12 Juin 2025

L'antidote, escape game pédagogique

Objectifs :

Attention, cette formation ne permet pas d'apprendre à concevoir des escape game.

L’escape game a  pour objectif:

  • Impulser un questionnement de la part de l’enseignant-chercheur sur sa façon d’enseigner.

  • Sensibiliser à l’utilisation du numérique dans la création des cours 

  • Sensibiliser à  la gamification

  • Donne un aperçu des ateliers proposés par le SiUP

  Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  2h30 sur 1 journée
  Nina DENAT , Edeline RUZZU