Comment motiver les étudiant·es ?

  • Stage
  •   Animer (des activités d'apprentissage)
  •    Benoit ESCRIG , Tanguy PERENNOU
  •    Adopter des notions clés en pédagogie

Objectifs

À l'issue de l'atelier, les participant.es seront en mesure d’identifier la présence ou l’absence d’éléments favorisant l’engagement des étudiant.es à apprendre la matière qu’iels enseignent

Pré-requis

Aucun

Programme

  • Activité 1 : retour sur ses propres expériences d’apprentissage, marquantes par leur caractère motivant ou démotivant.
  • Activité 2 : présentation des leviers de la motivation
  • Activité 3 : analyse collective des expériences partagées à la lumière de ces leviers.
  • Activité 4 : présentation de 10 techniques pour actionner les leviers de la motivation, avec une mise en perspective dans sa propre pratique d’enseignement.

Modalités pédagogiques

Alternance d’activités de réflexion individuelle et collective et d’exposés. 

 

Références bibliographiques 

  • Viau, La motivation en contexte scolaire, Ed. De Boeck, 2009
  • Prégent, Bernard, Kozanitis, Enseigner à l'université dans une approche programme, Ed. Presses internationales polytechniques, 2009, Chapitre 8 : Motiver les étudiants et créer un climat propice à l'apprentissage
  • Raucent, Verzat, Villeneuve, Accompagner des étudiants, Ed. De Boeck, 2010, Chapitre 2 : Diriger, par soi-même, sa formation et ses apprentissages
  • Berthiaume, Rege Collet, La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques - Tome 1, enseigner au supérieur, Ed. Peter Lang, 2013, Chapitre 5 : Comment soutenir la motivation des étudiants ?
  • Musial, Pradère, Tricot, Comment concevoir un enseignement ?, Ed. De Boeck, 2012, Chapitre 8, Comment motiver les élèves ?

Sessions à venir 1

S'inscrire à cette session

Sessions passées 1

Lundi 08 Septembre 2025

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
COMUE de Toulouse
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6