Toutes les formations

Calendrier des formations

Filtrer les formations

8
8
8
8
8
8
8
8
8
8
8
8
8
8
8
8
7
7
6
6
6
6
6
6
8
8
8
8

Pédagogie

Date limite d'inscription :
18 Mai 2022
Université Toulouse I Capitole , Université Toulouse II Jean Jaurès , Université Toulouse III Paul Sabatier , Institut National Polytechnique de Toulouse , Institut National Polytechnique Ecole Nationale de Météorologie , Institut National Polytechnique Ecole des Ingénieurs de Purpan , Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes , Institut National Polytechnique - ENSEEIHT , Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agronomique , Institut d'Etudes Politiques , Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse , Institut National Universitaire Champollion , Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace , Institut Mines-Télécom Mines Albi-Carmaux , Ecole nationale Vétérinaire de Toulouse , Ecole Nationale de l'Aviation Civile , Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse , Toulouse Business School , Institut Catholique d'Arts et Métiers , Institut de Promotion Supérieure du Travail Conservatoire National des Arts et Métiers , Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse , Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques , La Prépa des INP , Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Jeu de cartes autour des concepts en pédagogie universitaire

Objectifs :

Proposer des modifications à une activité pédagogique existante permettant d’améliorer l’expérience d'apprentissage des étudiants.

  Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (41 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3
  Christophe LAPLANCHE
Date limite d'inscription :
24 Mai 2022
Université Toulouse I Capitole , Université Toulouse II Jean Jaurès , Université Toulouse III Paul Sabatier , Institut National Polytechnique de Toulouse , Institut National Polytechnique Ecole des Ingénieurs de Purpan , Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes , Institut National Polytechnique - ENSEEIHT , Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agronomique , Institut d'Etudes Politiques , Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse , Institut National Universitaire Champollion , Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace , Institut Mines-Télécom Mines Albi-Carmaux , Ecole nationale Vétérinaire de Toulouse , Ecole Nationale de l'Aviation Civile , Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse , Toulouse Business School , Institut de Promotion Supérieure du Travail Conservatoire National des Arts et Métiers , Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse , Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques , La Prépa des INP , Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Co-développement professionnel : collaborer pour faire évoluer sa pratique enseignante

Objectifs :

Développer une pensée réflexive à l’égard de sa pratique pédagogique (référentiel de compétences AIPU). 

Cet atelier visera les points suivants :  

- Découvrir une nouvelle méthode de résolution de problèmes 

- Prendre de la distance par rapport à sa pratique professionnelle 

  Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (41 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3
  Lisa MARCHETTI
Date limite d'inscription :
26 Mai 2022
Université Toulouse I Capitole , Université Toulouse II Jean Jaurès , Université Toulouse III Paul Sabatier , Institut National Polytechnique de Toulouse , Institut National Polytechnique Ecole Nationale de Météorologie , Institut National Polytechnique Ecole des Ingénieurs de Purpan , Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes , Institut National Polytechnique - ENSEEIHT , Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agronomique , Institut d'Etudes Politiques , Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse , Institut National Universitaire Champollion , Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace , Institut Mines-Télécom Mines Albi-Carmaux , Ecole nationale Vétérinaire de Toulouse , Ecole Nationale de l'Aviation Civile , Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse , Toulouse Business School , Institut de Promotion Supérieure du Travail Conservatoire National des Arts et Métiers , Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse , Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques , La Prépa des INP , Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Comment faciliter l’apprentissage des étudiants?

Objectifs :

Etre en mesure de : 

  • renforcer l’efficacité de son enseignement
  • conseiller les étudiants au niveau méthodologique

  1
  Christophe ROMANO
Date limite d'inscription :
26 Mai 2022
Université Toulouse I Capitole , Université Toulouse II Jean Jaurès , Université Toulouse III Paul Sabatier , Institut National Polytechnique de Toulouse , Institut National Polytechnique Ecole Nationale de Météorologie , Institut National Polytechnique Ecole des Ingénieurs de Purpan , Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes , Institut National Polytechnique - ENSEEIHT , Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agronomique , Institut d'Etudes Politiques , Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse , Institut National Universitaire Champollion , Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace , Institut Mines-Télécom Mines Albi-Carmaux , Ecole nationale Vétérinaire de Toulouse , Ecole Nationale de l'Aviation Civile , Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse , Toulouse Business School , Institut Catholique d'Arts et Métiers , Institut de Promotion Supérieure du Travail Conservatoire National des Arts et Métiers , Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse , Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques , La Prépa des INP , Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Marche empathique : collaborer pour faire évoluer sa pratique enseignante

Objectifs :

Développer une pensée réflexive à l’égard de sa pratique  pédagogique (référentiel de compétences AIPU) 

Cet atelier visera les points suivants : 

∙ S’arrêter, s’écouter et écouter les autres 

∙ Analyser son niveau d’écoute 

∙ Se placer du point de vue de l’autre 

∙ Identifier des pistes pour son activité en tant que professionnel en  pédagogie universitaire

  Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (41 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  2
Date limite d'inscription :
01 Juin 2022
Université Toulouse I Capitole , Université Toulouse II Jean Jaurès , Université Toulouse III Paul Sabatier , Institut National Polytechnique de Toulouse , Institut National Polytechnique Ecole Nationale de Météorologie , Institut National Polytechnique Ecole des Ingénieurs de Purpan , Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes , Institut National Polytechnique - ENSEEIHT , Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agronomique , Institut d'Etudes Politiques , Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse , Institut National Universitaire Champollion , Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace , Institut Mines-Télécom Mines Albi-Carmaux , Ecole nationale Vétérinaire de Toulouse , Ecole Nationale de l'Aviation Civile , Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse , Toulouse Business School , Institut Catholique d'Arts et Métiers , Institut de Promotion Supérieure du Travail Conservatoire National des Arts et Métiers , Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse , Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques , La Prépa des INP , Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

L'antidote, escape game pédagogique

Objectifs :

L’escape game a  pour objectif:

  • Impulser un questionnement de la part de l’enseignant-chercheur sur sa façon d’enseigner.

  • Sensibiliser à l’utilisation du numérique dans la création des cours 

  • Sensibiliser à  la gamification

  • Donne un aperçu des ateliers proposés par le SiUP

  Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (41 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  2
  Lisa MARCHETTI , Sonia IZQUIERDO RAMON , Rémi GOMIS , Ophélie CARRERAS
Date limite d'inscription :
02 Juin 2022
Université Toulouse I Capitole , Université Toulouse III Paul Sabatier , Institut National Polytechnique de Toulouse , Institut National Polytechnique Ecole Nationale de Météorologie , Institut National Polytechnique Ecole des Ingénieurs de Purpan , Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes , Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agronomique , Institut d'Etudes Politiques , Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse , Institut National Universitaire Champollion , Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace , Institut Mines-Télécom Mines Albi-Carmaux , Ecole nationale Vétérinaire de Toulouse , Ecole Nationale de l'Aviation Civile , Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse , Institut Catholique d'Arts et Métiers , Institut de Promotion Supérieure du Travail Conservatoire National des Arts et Métiers , La Prépa des INP , Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Comment passer à l’hybride?

Objectifs :

Etre en mesure de :

  • définir un dispositif d’enseignement hybride
  • repérer les avantages et les risques de ce type d’enseignement
  • définir ce qui peut varier dans un dispositif hybride
  • optimiser les apprentissages des étudiants

  1
  Christophe ROMANO
Date limite d'inscription :
06 Juin 2022
Université Toulouse I Capitole , Université Toulouse II Jean Jaurès , Université Toulouse III Paul Sabatier , Institut National Polytechnique de Toulouse , Institut National Polytechnique Ecole Nationale de Météorologie , Institut National Polytechnique Ecole des Ingénieurs de Purpan , Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes , Institut National Polytechnique - ENSEEIHT , Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agronomique , Institut d'Etudes Politiques , Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse , Institut National Universitaire Champollion , Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace , Institut Mines-Télécom Mines Albi-Carmaux , Ecole nationale Vétérinaire de Toulouse , Ecole Nationale de l'Aviation Civile , Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse , Toulouse Business School , Institut Catholique d'Arts et Métiers , Institut de Promotion Supérieure du Travail Conservatoire National des Arts et Métiers , Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse , Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques , La Prépa des INP , Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Mythe ou réalité ? Testez vos connaissances sur l’apprentissage !

Objectifs :

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de distinguer quelles affirmations sur l’apprentissage sont étayées ou non du point de vue de la recherche. Ils seront capables de mobiliser ces connaissances dans la conception d’activités pédagogiques.

  Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (41 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3
  Ophélie CARRERAS
Date limite d'inscription :
08 Juin 2022
Université Toulouse III Paul Sabatier , Institut National Polytechnique de Toulouse , Institut National Polytechnique Ecole Nationale de Météorologie , Institut National Polytechnique Ecole des Ingénieurs de Purpan , Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes , Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agronomique , Institut d'Etudes Politiques , Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse , Institut National Universitaire Champollion , Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace , Institut Mines-Télécom Mines Albi-Carmaux , Ecole nationale Vétérinaire de Toulouse , Ecole Nationale de l'Aviation Civile , Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse , Institut Catholique d'Arts et Métiers , Institut de Promotion Supérieure du Travail Conservatoire National des Arts et Métiers , La Prépa des INP , Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Quels outils numériques peuvent vous être utiles pour enseigner?

Objectifs :

Etre en mesure de

  • choisir des outils numériques pour son enseignement
  • introduire des outils numériques pour gagner en efficacité

  1
  Christophe ROMANO