Toutes les formations

Calendrier des formations

Filtrer les formations

9
8
8
8
8
8
8
8
8
8
8
8
8
8
8
8
8
8
8
8
7
1
1
8
1
9
9

Pédagogie

Date limite d'inscription :
01 Septembre 2025
Ouvert à tous les établissements

Représentation de l'enseignement et de l'apprentissage [Réservé Nouveaux Entrants]

Objectifs :

Réfléchir et partager autour des conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement.

Repérer les diverses conceptions existantes, travailler le lien entre les conceptions et les pratiques d’enseignement.

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université de Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Julitte HUEZ , Ophélie CARRERAS

Animer

Date limite d'inscription :
07 Septembre 2025
Ouvert à tous les établissements

Motivation des étudiants [Réservé Nouveaux Entrants]

Objectifs :

Identifier les leviers de motivation à activer pour motiver les étudiant·e·s, identifier les pistes pour rendre les cours/TD/TP/projet plus motivants, metre en oeuvre les pistes d'amélioration.

  3h30 sur 1 journée
  Benoit ESCRIG , Tanguy PERENNOU

Pédagogie

Date limite d'inscription :
02 Septembre 2025
Ouvert à tous les établissements

Concevoir un enseignement [Réservé Nouveaux Entrants]

Objectifs :

Maitriser la démarche de conception d’un enseignement, à l’échelle d’un semestre ou d’une séance.

Déterminer les objectifs, les contenus, les activités, les évaluations.

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université de Toulouse)
  3h30 sur 1 journée
  Ophélie CARRERAS
Date limite d'inscription :
03 Septembre 2025
Ouvert à tous les établissements

Concevoir un enseignement (approfondissement) [Réservé Nouveaux Entrants]

Objectifs :

Penser l’alignement pédagogique (i.e. mise en cohérence entre les objectifs, les activités et les évaluations).

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université de Toulouse)
  3h30 sur 1 journée
  Laurence HAMON
Date limite d'inscription :
03 Septembre 2025
Ouvert à tous les établissements

Développer le conseil pédagogique par l’analyse de pratiques [Réservé Nouveaux Entrants]

Objectifs :

À la fin de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre l’importance d’une démarche d’analyse de pratiques
  • Connaître les méthodes de recueil d’évidences de la pratique pédagogique des enseignants
  • Analyser le travail réel des enseignants suivant la méthodologie de l’analyse de pratiques (entretien d’autoconfrontation).

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université de Toulouse)
  3h30 sur 1 journée
  Hervé TRIBET
Date limite d'inscription :
03 Septembre 2025
Ouvert à tous les établissements

Evaluer les étudiants [Réservé nouveaux entrants]

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Planifier et mettre en œuvre des activités d’évaluation des apprentissages

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université de Toulouse)
  3h30 sur 1 journée
  Ophélie CARRERAS , Tanguy PERENNOU

Se situer et collaborer

Date limite d'inscription :
09 Septembre 2025
COMUE de Toulouse

Analyse de pratiques [Réservé Nouveaux Entrants]

Objectifs :

Mobiliser une méthode d'analyse de pratique et développer la réflexivité sur sa propre pratique.

  3h30 sur 1 journée
  Hervé TRIBET

Pédagogie

Date limite d'inscription :
11 Juillet 2025
Ouvert à tous les établissements

D.U. Approches Pédagogiques Interdisciplinaires pour enseigner les transitions écologiques et sociales 2025-2026

Objectifs :

  • Conduire une approche systémique pour appréhender les équilibres et les limites de notre monde
  • Affronter les incertitudes par une analyse prospective
  • Co-construire un socle commun comme environnement capacitant
  • Approfondir sa pratique à travers des dispositifs pédagogiques permettant l'émergence d'une intelligence collective au sein de son groupe d'apprenant
  • Adopter une posture réflexive pour vivre et accompagner au changement

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université de Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Nicolas GOURDAIN , Naila EVEN