Etablissement : Institut National Universitaire Champollion

Calendrier des formations

Filtrer les formations

19
18
1
18
1
18
1

Pédagogie

Date limite d'inscription :
05 Décembre 2023

Evaluer les étudiants

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Planifier et mettre en œuvre des activités d’évaluation des apprentissages

  Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h30 sur 1 journée
  Tanguy PERENNOU , Ophélie CARRERAS
Date limite d'inscription :
02 Janvier 2024

Comment "mieux" appréhender l'Approche Par Compétences (APC), individuellement et collectivement ?

Objectifs :

Objectifs pédagogiques

A la fin de l’atelier, les participants seront en mesure

  • D’identifier quelle ingénierie de formation est mise en place dans le programme d’études dans lequel ils interviennent : pédagogie par objectifs, approche programme, approche par compétences ;
  • D’identifier, à partir de leur expérience, des dispositifs pédagogiques en accord avec une APC ;
  • D’adapter leur enseignement pour qu’il s’inspire des fondements de l’APC.

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Benoit ESCRIG
Date limite d'inscription :
02 Janvier 2024

Corps, voix, présence de l’enseignant face à un groupe

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Prendre conscience de ce que l’on donne à voir et à entendre face à un groupe.
  • Développer une « voix professionnelle » : acquérir des techniques vocales et des outils personnalisés : souffle, écoute, timbre, rythme, puissance, souplesse vocale… pour placer sa voix et l’économiser dans des lieux variés (salle, amphi, avec / sans micro).
  • Prendre conscience de son positionnement corporel face aux étudiants : déplacement, présence, autorité.
  • Prendre conscience du corps et du regard  comme un outil de communication non verbale lorsque le verbal est soutenu par le non verbal.
  • Déterminer le type de présence à avoir en amphi / en salle de cours / en réunion
  • Gérer la fatigue physique et les émotions (trac, stress…) et s’économiser physiquement.

  Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Isabelle JOURDAN
Date limite d'inscription :
09 Janvier 2024

Comment construire une notation cohérente ?

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Assurer une notation plus « juste »
  • Éviter les biais à l’œuvre dans une notation

  2h sur 1 journée
  Christophe ROMANO
Date limite d'inscription :
09 Janvier 2024

Comment évaluer les compétences ?

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Formuler une compétence pour qu'elle soit évaluable
  • Identifier les points à évaluer dans une compétence
  • Choisir un dispositif d'évaluation approprié à la compétence à évaluer

  3h sur 1 journée
  Benoit ESCRIG
Date limite d'inscription :
16 Janvier 2024

Comment parler devant la caméra ?

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Capter l’attention sur Zoom
  • Être plus à l’aise face à une caméra

  4h sur 1 journée
  Christophe ROMANO
Date limite d'inscription :
30 Janvier 2024

Comment intégrer une dimension d’éthique à un cours destiné à des étudiants en sciences de l'ingénieur ?

Objectifs :

Compétences visées :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Expliquer ce qu’est une démarche éthique
  • Différencier éthique et morale
  • Faire les liens entre éthique et science
  • Citer les moments clés et les documents clés de l’histoire de l’éthique des ingénieurs en France
  • Identifier des éléments pour produire un discours sur l’éthique en lien avec son cours à partir des documents mis à disposition sur la plateforme “Éthique et Ingénierie”
  • Identifier des exercices (échanges, débats, etc.) et des exemples d’évaluation à intégrer à son dispositif pédagogique à partir de la plateforme “Éthique et Ingénierie”

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Béatrice JALENQUES-VIGOUROUX , Claire JOANNIS-CASSAN
Date limite d'inscription :
20 Février 2024

Organiser ses idées pour préparer ses présentations, à l’aide des cartes heuristiques/mind mapping

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les principes de base d’une carte heuristique
  • Savoir utiliser un logiciel de mind mapping
  • Être familiarisé avec la prise de notes par le mind mapping
  • Être capable de réorganiser ses idées pour en tirer un plan de présentation

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Rémi GOMIS
Date limite d'inscription :
05 Mars 2024

Comment développer l’interaction en distanciel ?

Objectifs :

A l’issue de cet atelier, les participants seront capables de :

  • Comprendre les bénéfices de l’interaction sur la motivation et l’engagement cognitif des étudiants
  • Connaître des techniques et des outils pour développer cette interaction
  • Concevoir un exemple d’interaction pour un cours donné à partir des techniques et outils présentés

  3h30 sur 1 journée
  Sonia IZQUIERDO RAMON
Date limite d'inscription :
05 Mars 2024

Concevoir une formation sur Moodle

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Se familiariser avec l’interface
  • Intégrer du contenu de formation
  • Concevoir des activités asynchrones
  • Rendre son cours interactif

  3h sur 1 journée
  Rémi GOMIS
Date limite d'inscription :
05 Mars 2024

Comment intégrer une dimension d’éthique à un cours destiné à des étudiants en sciences de l'ingénieur ?

Objectifs :

Compétences visées :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Expliquer ce qu’est une démarche éthique
  • Différencier éthique et morale
  • Faire les liens entre éthique et science
  • Citer les moments clés et les documents clés de l’histoire de l’éthique des ingénieurs en France
  • Identifier des éléments pour produire un discours sur l’éthique en lien avec son cours à partir des documents mis à disposition sur la plateforme “Éthique et Ingénierie”
  • Identifier des exercices (échanges, débats, etc.) et des exemples d’évaluation à intégrer à son dispositif pédagogique à partir de la plateforme “Éthique et Ingénierie”

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Claire JOANNIS-CASSAN , Béatrice JALENQUES-VIGOUROUX
Date limite d'inscription :
19 Mars 2024

Comment fonctionnent l'apprentissage et la mémorisation ?

Objectifs :

A l’issue de l’atelier, les participants seront capables de :

  • Décrire les principes de base du fonctionnement de l’apprentissage d’un point de vue cognitif (mémoire de travail, charge mentale, organisation des connaissances) et métacognitif (auto-régulation de l’apprentissage).
  • Appliquer certains de ces principes pour la conception d’une séquence de cours, l’encadrement des étudiants ou l’évaluation des apprentissages.
     

  Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Ophélie CARRERAS
Date limite d'inscription :
26 Mars 2024

Amphis dynamiques : mission impossible ?

Objectifs :

Dissocier enseignement en grand auditoire et enseignement purement expositif, définir les méthodes, techniques et astuces applicables dans ce contexte.

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Julitte HUEZ
Date limite d'inscription :
26 Mars 2024

Usages du numérique pour la pédagogie

Objectifs :

Définir les objectifs et structurer le dispositif, aménager la présentation et l’organisation du travail collectif des étudiants en présentiel, aménager des activités de formation à distance, exploiter les traces d’activité des étudiants en présentiel.

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Christophe ROMANO
Date limite d'inscription :
16 Avril 2024

Concevoir un cours inclusif (Partie 1 et Partie 2)

Objectifs :

Partie 1 : Cours inclusif : Pourquoi ? Comment ? 

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

- Connaître la typologie des handicaps des étudiant.es. à l’université
- Connaître la réglementation en matière d’accompagnement des étudiants en situation de handicap dans le supérieur
- Savoir anticiper et concevoir un cours inclusif tenant compte des besoins des étudiants en situation de handicap

Partie 2 : Focus sur les TSA, TDA(H) et DYS

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

- Connaître quelques particularités utiles à l’enseignant concernant les troubles DYS et les troubles autistiques.
- Savoir anticiper et concevoir un cours inclusif tenant compte des besoins des étudiants DYS et des étudiants autistes.

  INSPE de Toulouse (Saint Agne)
  3h sur 1 journée
  Pascale CHIRON , Emilie CHEVALLIER , Florence SAVOURNIN
Date limite d'inscription :
14 Mai 2024

Comment passer du présentiel au distanciel?

Objectifs :

À l’issue de la formation,les participants seront capables de:

  • Identifier les contraintes spécifiques qu’une formation en distanciel peut avoir.
  • Appliquer la méthode ADDIE à la conception d’une formation en distanciel.
  • Choisir des activités d’apprentissage en fonction du contexte et des objectifs.
  • Concevoir ou adapter un scénario d’apprentissage à distance.

  3h30 sur 1 journée
  Sonia IZQUIERDO RAMON
Date limite d'inscription :
28 Mai 2024

Mythe ou réalité ? Testez vos connaissances sur l’apprentissage !

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • distinguer quelles affirmations sur l’apprentissage sont étayées ou non du point de vue de la recherche
  • mobiliser ces connaissances dans la conception d’activités pédagogiques.

  Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Ophélie CARRERAS
Date limite d'inscription :
04 Juin 2024

L'antidote, escape game pédagogique

Objectifs :

L’escape game a  pour objectif:

  • Impulser un questionnement de la part de l’enseignant-chercheur sur sa façon d’enseigner.

  • Sensibiliser à l’utilisation du numérique dans la création des cours 

  • Sensibiliser à  la gamification

  • Donne un aperçu des ateliers proposés par le SiUP

  Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  2h30 sur 1 journée
  Lisa MARCHETTI , Rémi GOMIS , Sonia IZQUIERDO RAMON
Date limite d'inscription :
11 Juin 2024

Comment fonctionnent l'apprentissage et la mémorisation ?

Objectifs :

A l’issue de l’atelier, les participants seront capables de :

  • Décrire les principes de base du fonctionnement de l’apprentissage d’un point de vue cognitif (mémoire de travail, charge mentale, organisation des connaissances) et métacognitif (auto-régulation de l’apprentissage).
  • Appliquer certains de ces principes pour la conception d’une séquence de cours, l’encadrement des étudiants ou l’évaluation des apprentissages.
     

  Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Ophélie CARRERAS