Mieux utiliser l’IA générative dans l’ESR : construire des prompts efficaces pour enrichir ses pratiques pédagogiques

  • Stage
  •   Concevoir (des formations)
  •    Guillaume MASSOL , Edeline RUZZU

Objectifs

  • Comprendre les fondamentaux de l’IA générative et leur intérêt pédagogique 
  • Construire des prompts efficaces avec la méthode Rôle – Tâche – Contraintes.
  • Découvrir et appliquer quelques techniques avancées de prompting
  • Produire un prompt exploitable immédiatement dans leur enseignement.

Public

Enseignant-es, Enseignant-es-chercheur-es et Accompagnateurs/rices pédagogiques

Pré-requis

• Avoir un besoin spécifique actuel lié à une tâche d’enseignant-e ou d’accompagnateur pédagogique (ex : amélioration ou mise à jour d’une séance, conception d’une évaluation, etc…) • être équipé d’un ordinateur • avoir un compte (gratuit) sur un outil d’IAG (type ChatGPT)

Programme

Cette formation se compose de quatre séquences, mêlant à la fois la théorie et la pratique :

  • séquence 1 : introduction et démonstration
  • séquence 2 : Les trois pilliers du prompt : Rôle-Tâche-Contrainte
  • séquence 3 : Techniques avancées
  • Séquence 4 : Atelier pratique : « votre prompt »
     

Une « boite à outils » sera distribuée à chaque participant-e.

Modalités pédagogiques

Activités mêlant pédagogies active et expérientielle.

Sessions à venir 1

  •    Ouvert à tous les établissements
  •   12 inscriptions max.
Inscriptions closes

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
COMUE de Toulouse
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6