Mieux utiliser l’IA générative dans l’ESR : construire des prompts efficaces pour enrichir ses pratiques pédagogiques
- Stage
- Concevoir (des formations)
- Guillaume MASSOL , Edeline RUZZU
Objectifs
- Comprendre les fondamentaux de l’IA générative et leur intérêt pédagogique
- Construire des prompts efficaces avec la méthode Rôle – Tâche – Contraintes.
- Découvrir et appliquer quelques techniques avancées de prompting
- Produire un prompt exploitable immédiatement dans leur enseignement.
Public
Enseignant-es, Enseignant-es-chercheur-es et Accompagnateurs/rices pédagogiques
Pré-requis
• Avoir un besoin spécifique actuel lié à une tâche d’enseignant-e ou d’accompagnateur pédagogique (ex : amélioration ou mise à jour d’une séance, conception d’une évaluation, etc…) • être équipé d’un ordinateur • avoir un compte (gratuit) sur un outil d’IAG (type ChatGPT)
Programme
Cette formation se compose de quatre séquences, mêlant à la fois la théorie et la pratique :
- séquence 1 : introduction et démonstration
- séquence 2 : Les trois pilliers du prompt : Rôle-Tâche-Contrainte
- séquence 3 : Techniques avancées
- Séquence 4 : Atelier pratique : « votre prompt »
Une « boite à outils » sera distribuée à chaque participant-e.
Modalités pédagogiques
Activités mêlant pédagogies active et expérientielle.
Sessions à venir 1
- Ouvert à tous les établissements
- 12 inscriptions max.
Informations pratiques
Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
COMUE de Toulouse
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6