Pratiques de pédagogie actives pour l'enseignement supérieur
- Stage
- Animer (des activités d'apprentissage)
- Edeline RUZZU
- Parcours Formation Initiale (NEC) , Présentiel
Objectifs
À l'issue de la formation, les participant-es seront capables de :
- identifier les principes clés des pédagogies actives;
- mettre en oeuvre plusieurs activités favorisant l'engagement des étudiant-es;
- analyser les conditions de réussite et envisager des adaptations pour leurs propres enseignements.
Public
Nouveaux-elles Enseignant-es Chercheur-es
Compétences visées
Animer (des activités d'apprentissage)
Pré-requis
Aucun
Programme
La formation repose sur l’alternance entre expérimentation et débriefing : les participant-es vivent d’abord diverses activités inspirées des pédagogies actives, puis prennent appui sur un temps d’analyse pour en comprendre les leviers, les limites et les conditions de mise en œuvre.
Les modalités proposées ont été choisies pour illustrer différentes finalités pédagogiques (évaluer de façon formative, favoriser la collaboration ou encore développer l’analyse critique) afin de permettre à chacun-e d’envisager des pistes d’adaptation adaptées à ses propres cours.
Modalités pédagogiques
Formation expérientielle
Sessions à venir 2
- Ouvert à tous les établissements
- Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université de Toulouse)
- 3h30 sur 1 journée
- 13h30 - 17h
- 20 inscriptions max.
- Ouvert à tous les établissements
- Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université de Toulouse)
- 3h30 sur 1 journée
- 9h - 12h30
- 20 inscriptions max.
Informations pratiques
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6