Pratiques de pédagogie actives pour l'enseignement supérieur

  • Stage
  •   Animer (des activités d'apprentissage)
  •    Edeline RUZZU
  •    Parcours Formation Initiale (NEC) , Présentiel

Objectifs

À l'issue de la formation, les participant-es seront capables de :

  • identifier les principes clés des pédagogies actives;
  • mettre en oeuvre plusieurs activités favorisant l'engagement des étudiant-es;
  • analyser les conditions de réussite et envisager des adaptations pour leurs propres enseignements.

Public

Nouveaux-elles Enseignant-es Chercheur-es

Compétences visées

Animer (des activités d'apprentissage)

Pré-requis

Aucun

Programme

La formation repose sur l’alternance entre expérimentation et débriefing : les participant-es vivent d’abord diverses activités inspirées des pédagogies actives, puis prennent appui sur un temps d’analyse pour en comprendre les leviers, les limites et les conditions de mise en œuvre.

Les modalités proposées ont été choisies pour illustrer différentes finalités pédagogiques (évaluer de façon formative, favoriser la collaboration ou encore développer l’analyse critique) afin de permettre à chacun-e d’envisager des pistes d’adaptation adaptées à ses propres cours.

Modalités pédagogiques

Formation expérientielle

Sessions à venir 2

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
COMUE de Toulouse
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6