Construire son espace Moodle au service d'une pédagogie (inter)active

  • Formation longue
  •   Concevoir (des formations)
  •    Nina DENAT

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participant-e-s seront en mesure de :

  • citer les différents niveaux de la structure de Moodle et de décrire les principaux rôles utilisateurs ;
  • améliorer l'expérience apprenant en concevant un parcours pédagogique scénarisé et lisible ;
  • optimiser la traçabilité des apprentissages en se posant d'emblée la question de l'évaluation des acquis ;
  • mettre en place des outils de suivi des apprentissages ;
  • éviter et prévenir les risques de décrochage ;
  • identifier les activités Moodle dédiés à l'évaluation ;
  • configurer le carnet de note selon leur dispositif d'évaluation ;
  • utiliser les rapports personnalisés pour évaluer leur cours et s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue ;
  • identifier et savoir utiliser les activités Moodle favorisant les interactions entre pairs et avec l'enseignant ;
  • Identifier et savoir utiliser des outils et activités Moodle facilitant la collaboration

Public

- Enseignant-es chercheur-es - Ingénieur-es Pédagogiques

Pré-requis

- Avoir un cours/une formation scénarisé et/ou avoir un cours moodle à retravailler - Avoir une connaissance de base de Moodle (savoir créer une section et une activité dans un cours Moodle, savoir intégrer un lien url externe, savoir consulter la liste de ses étudiants inscrits…)

Programme

Important : Ce parcours de formation comporte 4 classes virtuelles. En s’inscrivant, les participant-es confirment avoir vérifié leur disponibilité et s’engagent à suivre l’intégralité des quatre séances.

Le parcours prévoit 4 modules de formation permettant aux participant-e-s d’améliorer et optimiser le cours Moodle de leur choix :

  • Module 1 : Structurer son cours sur Moodle
  • Module 2 : Suivre efficacement les apprentissages
  • Module 3 : Évaluer avec Moodle
  • Module 4 : Encourager la collaboration et augmenter l'interactivité

Un accompagnement est proposé sur demande pour identifier un cours moodle adapté.

Pour leur cours « projet », les participant-es peuvent travailler directement sur le Moodle de leur établissement s’ils le souhaitent (à condition de pouvoir donner un accès temporaire à la formatrice). Sinon, le cours peut être copié sur le Moodle de la comUE.

Pendant les sessions de formation, la formatrice proposera de l’apport de contenu, des démonstrations, des temps d’échanges de pratiques entre les participant-e-s et des activités de manipulation. Après ces 2h30 d'atelier, les participant-es auront 1h pour mettre en pratique les contenus sur leur cours "projet". La formatrice restera disponible durant cette heure pour du tutorat à la demande. 

À la fin du parcours, les participant-es présenteront leurs cours « projet » à leurs pairs et complèteront une fiche action individualisée.

 

Modalités pédagogiques

Formation en distanciel.

Sessions à venir 4

  • Module 1

  •    Ouvert à tous les établissements
  •    EN DISTANCIEL
  •   10h -12h30
  •   10 inscriptions max.
  • Module 2

  •    Ouvert à tous les établissements
  •    EN DISTANCIEL
  •   10h -12h30
  •   10 inscriptions max.
  • Module 3

  •    Ouvert à tous les établissements
  •    EN DISTANCIEL
  •   10h -12h30
  •   10 inscriptions max.
  • Module 4

  •    Ouvert à tous les établissements
  •    EN DISTANCIEL
  •   9h30 - 12h30
  •   10 inscriptions max.

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
COMUE de Toulouse
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6