Concevoir un cours inclusif
- Stage
- Concevoir (des formations)
- Amandine ROCHEDY , Emilie CHEVALLIER
Objectifs
L’objectif de cette formation est de permettre aux participants :
- Acquérir des connaissances sur la réglementation en matière d’accompagnement des étudiants en situation de handicap dans le supérieur et de mieux comprendre les besoins des étudiants en situation de handicap
- Réfléchir collectivement à l’adoption de nouvelles pratiques pour que leurs méthodes pédagogiques (les contenus, les supports pédagogiques et les modalités d’évaluation) répondent aux besoins d’un public diversifié
- Mobiliser des outils et des approches favorisant un apprentissage véritablement inclusif et accessible
Public
Enseignant-es, enseignant-es chercheur-es, ingénieur-es et conseiller-es pédagogiques
Pré-requis
Aucun
Programme
Matinée : Connaissances et réflexion sur les pratiques pédagogiques
La matinée est consacrée à l’acquisition de connaissances sur la réglementation en matière d’accompagnement des étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur, ainsi qu’à la compréhension des besoins spécifiques de ces étudiants. Les participants découvriront les dispositifs existants, les obligations légales et les pratiques déjà mises en œuvre dans les établissements. Cette partie alternera apports théoriques et expériences personnelles concrètes pour illustrer la diversité des situations rencontrées. Ensuite, un temps de réflexion collective permettra aux participants d’analyser leurs pratiques pédagogiques actuelles et d’identifier les adaptations nécessaires des contenus, des supports et des modalités d’évaluation pour répondre aux besoins d’un public diversifié.
Après-midi : Mobilisation d’outils et mise en pratique
L’après-midi sera dédié à la mobilisation d’outils et d’approches favorisant un apprentissage véritablement inclusif et accessible. Les participants découvriront des méthodes pédagogiques et des outils numériques permettant d’adapter l’enseignement à tous les profils. Des mises en situation et l’analyse de vignettes pédagogiques permettront de mettre en pratique les concepts abordés, d’expérimenter des solutions concrètes et de réfléchir à leur intégration dans leur pratique professionnelle. La journée se terminera par un temps de synthèse et d’échanges afin de consolider les apprentissages et de partager les perspectives pour un enseignement inclusif et adapté à tous.
Références bibliographiques :
Ebersold, S. 2017. « Parcours universitaires, liens solidaires et stratégies d'accompagnement ». Dans S. Ebersold, Education inclusive : privilège ou droit ?, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, p. 153-187.
Canat, S., Monthubert, B., & Benoit, H. 2025. « Vers une université inclusive: les processus collectifs, pédagogiques et technologiques à mettre en œuvre », La nouvelle revue, Education et sociétés inclusives, 102, p. 5-11.
Plaisance, E. 2010. L’éducation inclusive, genèse et expansion d’une orientation éducative. Le cas français. Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève.
Segon, M., Brisset, L., Le Roux, N. 2017. « Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? Les expériences contrariées de la compensation du handicap à l'université ». La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 1(77), p. 117-129.
Sessions à venir 1
- Ouvert à tous les établissements
- INSPE de Toulouse (Saint Agne)
- 5h30 sur 1 journée
- 9h30 - 16h
- 25 inscriptions max.
-
Clôture des inscriptions dans 3 mois
Informations pratiques
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6