Mieux utiliser l’IA générative dans l’ESR : construire des prompts efficaces pour enrichir ses pratiques pédagogiques

  • Stage
  •   Concevoir (des formations)
  •    Guillaume MASSOL , Edeline RUZZU

Objectifs

  • Comprendre les fondamentaux de l’IA générative et leur intérêt pédagogique 
  • Construire des prompts efficaces avec la méthode Rôle – Tâche – Contraintes.
  • Découvrir et appliquer quelques techniques avancées de prompting
  • Produire un prompt exploitable immédiatement dans leur enseignement.

Public

Important : cette formation s'adresse à des enseignant-es et des ingénieur-es pédagogiques de niveau débutant dans l'utilisation de l'IAG.

Pré-requis

• Avoir un besoin spécifique actuel lié à une tâche d’enseignant-e ou d’accompagnateur pédagogique (ex : amélioration ou mise à jour d’une séance, conception d’une évaluation, etc…) • être équipé d’un ordinateur • avoir un compte (gratuit) sur un outil d’IAG (type ChatGPT)

Programme

Cette formation se compose de quatre séquences, mêlant à la fois la théorie et la pratique :

  • séquence 1 : introduction et démonstration
  • séquence 2 : Les trois pilliers du prompt : Rôle-Tâche-Contrainte
  • séquence 3 : Techniques avancées
  • Séquence 4 : Atelier pratique : « votre prompt »
     

Une « boite à outils » sera distribuée à chaque participant-e.

Modalités pédagogiques

Activités mêlant pédagogies active et expérientielle.

La formation est animée par Guillaume Massol, enseignant d’anglais scientifique au département des langues de l’université de Toulouse, et Edeline Ruzzu, ingénieure pédagogique au SiUP de la COMUE de Toulouse.

Sessions à venir 2

S'inscrire à cette session
S'inscrire à cette session

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
COMUE de Toulouse
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6