Corps, voix, présence de l’enseignant face à un groupe
- Stage
- Pédagogie
- Isabelle JOURDAN
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Prendre conscience de ce que l’on donne à voir et à entendre face à un groupe.
- Développer une « voix professionnelle » : acquérir des techniques vocales et des outils personnalisés : souffle, écoute, timbre, rythme, puissance, souplesse vocale… pour placer sa voix et l’économiser dans des lieux variés (salle, amphi, avec / sans micro).
- Prendre conscience de son positionnement corporel face aux étudiants : déplacement, présence, autorité.
- Prendre conscience du corps et du regard comme un outil de communication non verbale lorsque le verbal est soutenu par le non verbal.
- Déterminer le type de présence à avoir en amphi / en salle de cours / en réunion
- Gérer la fatigue physique et les émotions (trac, stress…) et s’économiser physiquement.
Pré-requis
Aucun
Programme
- Exercices de techniques vocales : échauffement, jeux de vocalise
- Expérimenter sa voix dans des situations en lien avec sa pratique professionnelle, théâtre, lecture, saynètes … Travail sur les intentions orales en lien avec la présence vocale.
- Le corps professionnel : présence, tonicité corporelle, ouverture du plexus, déplacement / immobilité …
Références bibliographiques :
- Andrieu, B. (dir.), (2003), Corps, peau, silences, dans l’enseignement, CRDP Lorraine.
- Andrieu, B. et Burel, N.(dirs.),(2014) Expériences corporelles et gestes professionnels Tome 1. Revue Recherches et éducation vol 12. [En ligne] [Consulté le 24/07/2023]
- Moll, J. (2003-4), Des effets du regard et de la parole, Enfances & Psy 2003/4 numéro 24, 50-56 [En ligne] [Consulté le 24/07/2023]
- Pujade-Renaud,C.(1983), Le corps de l’enseignant dans la classe. Paris : ESF.
- Tellier, M. et Cadet, L. (dirs.)(2014). Le corps et la voix de l’enseignant, une mise en contexte théorique et pratique. Paris : Maison des Langues éditions.
Modalités pédagogiques
Les apports théoriques se font au fur et à mesure de la pratique et des exercices proposés.
« Evaluation formatrice » avec une fiche « pense-bête » qui permet à chacun de s’entraîner.
Sessions passées 15
Mercredi 31 Mars 2021
Mardi 13 Avril 2021
Lundi 06 Septembre 2021
Mardi 23 Novembre 2021
Vendredi 07 Janvier 2022
Mardi 10 Mai 2022
Mercredi 30 Novembre 2022
Mardi 04 Avril 2023
Mardi 26 Septembre 2023
Mercredi 15 Novembre 2023
Jeudi 11 Janvier 2024
Mercredi 15 Mai 2024
Jeudi 03 Avril 2025
Jeudi 03 Avril 2025
Mercredi 22 Octobre 2025
Informations pratiques
Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
COMUE de Toulouse
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6