Corps, voix, présence de l’enseignant face à un groupe

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Isabelle JOURDAN
  •    Pédagogie universitaire , Développement pro, analyse de pratique, réflexivité

Objectifs

  • Prendre conscience de ce que l’on donne à voir et à entendre face à un groupe.
  • Développer une « voix professionnelle » : acquérir des techniques vocales et des outils personnalisés : souffle, écoute, timbre, rythme, puissance, souplesse vocale… pour placer sa voix et l’économiser dans des lieux variés (salle, amphi, avec / sans micro).
  • Prendre conscience de son positionnement corporel face aux étudiants : déplacement, présence, autorité.
  • Prendre conscience du corps et du regard  comme un outil de communication non verbale lorsque le verbal est soutenu par le non verbal.
  • Determiner le type de présence à avoir en amphi / en salle de cours / en réunion
  • Gérer la fatigue physique et les émotions (trac, stress…) et s’économiser physiquement.

Compétences visées

Maîtriser les diverses formes de la communication pédagogique

Pré-requis

Aucun

Programme

  • Exercices de techniques vocales : échauffement, jeux de vocalise
  • Expérimenter sa voix dans des situations en lien avec sa pratique professionnelle, théâtre, lecture, saynètes … Travail sur les intentions orales en lien avec la présence vocale.
  • Le corps professionnel : présence, tonicité corporelle, ouverture du plexus, déplacement / immobilité …

Les apports théoriques se font au fur et à mesure de la pratique et des exercices proposés.

« Evaluation formatrice » avec une fiche « pense-bête » qui permet à chacun de s’entraîner.

Références bibliographiques :

  • Andrieu, B. (dir.), (2003), Corps, peau, silences, dans l’enseignement, CRDP Lorraine.
  • Andrieu, B. et Burel, N.(dirs.),(2014) Expériences corporelles et gestes professionnels Tome 1.Revue Recherches et éducation Vol 12.  [En ligne] Consulté le 13 décembre 2019.
  • Moll, J. (2003-4), Des effets du regard et de la parole [En ligne] Consulté le 13 décembre 2019.
  • Pujade-Renaud,C.(1983), Le corps de l’enseignant dans la classe. Paris : ESF.
  • Tellier, M. & Cadet, L. (dirs.). 2014. Le corps et la voix de l’enseignant, une mise en contexte théorique et pratique. Maison des Langues éditions : Paris

Sessions passées 5

Vendredi 08 Novembre 2019
Vendredi 06 Décembre 2019
Mercredi 06 Mai 2020
Mercredi 31 Mars 2021
Mardi 13 Avril 2021

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6