Evaluer les étudiants
- Stage
- Pédagogie
- Tanguy PERENNOU , Ophélie CARRERAS
- Pédagogie universitaire
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Planifier et mettre en œuvre des activités d’évaluation des apprentissages
Compétences visées
Planifier et mettre en oeuvre des activités d’évaluation des apprentissages
Pré-requis
Aucun pré-requis.
Programme
La formation démarre par un travail de réflexion en sous-groupes suivis d’un partage et d’une discussion en grand groupe (selon la méthode penser, comparer, partager). Des apports structurent et complètent ensuite les éléments de discussion. Dans la seconde partie, les participants sont amenés à réaliser des évaluations avec différentes méthodes.
Références bibliographiques/webographiques :
Daele, A., (2010) Les grilles d’évaluation critériées [En ligne] [Consulté le 25/07/2023]
Daele, A. & Berthiaume, D. (2011). Choisir ses stratégies d’évaluation. Document du centre de soutien à l’enseignement Université de Lausanne. [En ligne] [Consulté le 25/07/2023]
Douady, J. et al., (2012) Une grille critériée générique pour l’évaluation des compétences expérimentales des étudiants à l’université [En ligne] [Consulté le 25/07/2023]
Gauthier, R.F. et al. (2007). L’évaluation des étudiants à l’Université : point aveugle ou point d’appui ? Rapport à la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche. [En ligne] [Consulté le 25/07/2023]
Musial, M., Pradère, F. & Tricot, A. (2012) Comment concevoir un enseignement ? Chapitre 10: Comment évaluer les apprentissages ? Bruxelles : De Boeck.
Montgomery, K. (2000) "The clearing house" In Classroom rubrics: Systematizing what teachers do naturally. , 73(6), 324-328.
Modalités pédagogiques
En lien avec le sujet vous pouvez suivre dans ce même plan de formation ces autres formations :
- Comment définir nos objectifs d'apprentissage?
- Comment construire une grille « critériée » ?
- Comment concevoir et améliorer des évaluations de type QCM ?
- Comment concevoir et mettre en œuvre une évaluation par les pairs ?
- Comment construire une notation cohérente ?
Sessions à venir 1
- Université Toulouse I Capitole , Université Toulouse II Jean Jaurès , Université Toulouse III Paul Sabatier , Institut National Polytechnique de Toulouse , Institut National Polytechnique Ecole Nationale de Météorologie , Institut National Polytechnique Ecole des Ingénieurs de Purpan , Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes , Institut National Polytechnique - ENSEEIHT , Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agronomique , Institut d'Etudes Politiques , Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse , Institut National Universitaire Champollion , Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace , Institut Mines-Télécom Mines Albi-Carmaux , Ecole nationale Vétérinaire de Toulouse , Ecole Nationale de l'Aviation Civile , Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse , Toulouse Business School , Institut Catholique d'Arts et Métiers , Institut de Promotion Supérieure du Travail Conservatoire National des Arts et Métiers , Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse , Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques , La Prépa des INP , Université de Toulouse
- Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
- salle VERTE
- 3h30 sur 1 journée
- 9h à 12h30
- 15 inscriptions max.
-
Clôture des inscriptions il y a 4 jours
Sessions passées 5
Informations pratiques

41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6