Evaluer les étudiants
- Stage
- Pédagogie
- Tanguy PERENNOU , Ophélie CARRERAS
- Pédagogie universitaire
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Planifier et mettre en œuvre des activités d’évaluation des apprentissages
Compétences visées
Planifier et mettre en oeuvre des activités d’évaluation des apprentissages
Pré-requis
Aucun pré-requis.
Programme
La formation démarre par un travail de réflexion en sous-groupes suivis d’un partage et d’une discussion en grand groupe (selon la méthode penser, comparer, partager). Des apports structurent et complètent ensuite les éléments de discussion. Dans la seconde partie, les participants sont amenés à réaliser des évaluations avec différentes méthodes.
Références bibliographiques/webographiques :
Daele, A., (2010) Les grilles d’évaluation critériées [En ligne] [Consulté le 25/07/2023]
Daele, A. & Berthiaume, D. (2011). Choisir ses stratégies d’évaluation. Document du centre de soutien à l’enseignement Université de Lausanne. [En ligne] [Consulté le 25/07/2023]
Douady, J. et al., (2012) Une grille critériée générique pour l’évaluation des compétences expérimentales des étudiants à l’université [En ligne] [Consulté le 25/07/2023]
Gauthier, R.F. et al. (2007). L’évaluation des étudiants à l’Université : point aveugle ou point d’appui ? Rapport à la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche. [En ligne] [Consulté le 25/07/2023]
Musial, M., Pradère, F. & Tricot, A. (2012) Comment concevoir un enseignement ? Chapitre 10: Comment évaluer les apprentissages ? Bruxelles : De Boeck.
Montgomery, K. (2000) "The clearing house" In Classroom rubrics: Systematizing what teachers do naturally. , 73(6), 324-328.
Modalités pédagogiques
En lien avec le sujet vous pouvez suivre dans ce même plan de formation ces autres formations :
- Comment définir nos objectifs d'apprentissage?
- Comment construire une grille « critériée » ?
- Comment concevoir et améliorer des évaluations de type QCM ?
- Comment concevoir et mettre en œuvre une évaluation par les pairs ?
- Comment construire une notation cohérente ?
Sessions à venir 1
- Ouvert à tous les établissements
- 4h sur 1 journée
- 13h30 à 17h30
- 15 inscriptions max.
-
Clôture des inscriptions dans 3 mois
Sessions passées 7
Informations pratiques
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6