Evaluer les étudiants

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Tanguy PERENNOU , Ophélie CARRERAS
  •    Pédagogie universitaire

Objectifs

Planifier et mettre en œuvre des activités d’évaluation des apprentissages

Compétences visées

Planifier et mettre en oeuvre des activités d’évaluation des apprentissages

Pré-requis

Aucun pré-requis.

Programme

La formation démarre par un travail de réflexion en sous-groupes suivis d’un partage et d’une discussion en grand groupe (selon la méthode penser, comparer, partager). Des apports structurent et complètent ensuite les éléments de discussion. Dans la seconde partie, les participants sont amenés à réaliser des évaluations avec différentes méthodes.

Références bibliographiques/webographiques :

Daele, A. & Berthiaume, D. (2011). Choisir ses stratégies d’évaluation. Document du centre de soutien à l’enseignement Université de Lausanne.

Gauthier, R.F. et al. (2007). L’évaluation des étudiants à l’Université : point aveugle ou point d’appui ? Rapport à la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche.

Musial, M., Pradère, F. & Tricot, A. (2012). Comment concevoir un enseignement ? Chapitre : Comment évaluer les apprentissages ? Bruxelles : De Boeck.

Amaury Daele, Les grilles d’évaluation critériées, blog (2010)

Julien Douady et al., Une grille gritériée générique pour l’évaluation des compétences expérimentales des étudiants à l’université (2012)

Montgomery, K. (2000). Classroom rubrics: Systematizing what teachers do naturally. The clearing house, 73(6), 324-328.

Modalités pédagogiques

En lien avec le sujet vous pouvez suivre dans ce même plan de formation ces autres formations :

  • Comment évaluer les compétences ?
  • Comment construire une grille critériée ?

Sessions à venir 2

  •    Université Toulouse I Capitole , Université Toulouse II Jean Jaurès , Université Toulouse III Paul Sabatier , Institut National Polytechnique de Toulouse , Institut National Polytechnique Ecole Nationale de Météorologie , Institut National Polytechnique Ecole des Ingénieurs de Purpan , Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes , Institut National Polytechnique - ENSEEIHT , Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agronomique , Institut d'Etudes Politiques , Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse , Institut National Universitaire Champollion , Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace , Institut Mines-Télécom Mines Albi-Carmaux , Ecole nationale Vétérinaire de Toulouse , Ecole Nationale de l'Aviation Civile , Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse , Toulouse Business School , Institut Catholique d'Arts et Métiers , Institut de Promotion Supérieure du Travail Conservatoire National des Arts et Métiers , Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse , Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques , La Prépa des INP , Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
  •    Maison de la Recherche et de la Valorisation
  •    AR001
  •    4
  •   13h30 - 17h30
  •   15 inscriptions max.
  • Clôture des inscriptions dans 1 mois
S'inscrire à cette session
  •    Université Toulouse I Capitole , Université Toulouse II Jean Jaurès , Université Toulouse III Paul Sabatier , Institut d'Etudes Politiques , Institut National Universitaire Champollion
  •   13h30 - 17h30
  •   30 inscriptions max.
  • Clôture des inscriptions dans 2 mois
S'inscrire à cette session

Sessions passées 1

Mardi 23 Mars 2021

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6