Evaluer les étudiants
- Stage
- Pédagogie
- Tanguy PERENNOU , Ophélie CARRERAS
- Pédagogie universitaire
Objectifs
Planifier et mettre en œuvre des activités d’évaluation des apprentissages
Compétences visées
Planifier et mettre en oeuvre des activités d’évaluation des apprentissages
Pré-requis
Aucun pré-requis.
Programme
La formation démarre par un travail de réflexion en sous-groupes suivis d’un partage et d’une discussion en grand groupe (selon la méthode penser, comparer, partager). Des apports structurent et complètent ensuite les éléments de discussion. Dans la seconde partie, les participants sont amenés à réaliser des évaluations avec différentes méthodes.
Références bibliographiques/webographiques :
Daele, A. & Berthiaume, D. (2011). Choisir ses stratégies d’évaluation. Document du centre de soutien à l’enseignement Université de Lausanne.
Gauthier, R.F. et al. (2007). L’évaluation des étudiants à l’Université : point aveugle ou point d’appui ? Rapport à la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche.
Musial, M., Pradère, F. & Tricot, A. (2012). Comment concevoir un enseignement ? Chapitre : Comment évaluer les apprentissages ? Bruxelles : De Boeck.
Amaury Daele, Les grilles d’évaluation critériées, blog (2010)
Julien Douady et al., Une grille gritériée générique pour l’évaluation des compétences expérimentales des étudiants à l’université (2012)
Montgomery, K. (2000). Classroom rubrics: Systematizing what teachers do naturally. The clearing house, 73(6), 324-328.
Sessions à venir 1
- Ouvert à tous les établissements
- 13h30 - 17h30
- 10 inscriptions max.
-
Clôture des inscriptions dans 5 jours
Informations pratiques

41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6