Comment gérer l’hétérogénéité des étudiants ? Apports théoriques et mise en pratique

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Julie LEMARIÉ
  •    Différenciation, hétérogénéité, inclusion

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Prendre conscience que l’hétérogénéité des étudiants est une caractéristique inhérente des situations d’enseignement/apprentissage
  • Définir ce qu’est la différenciation pédagogique
  • Connaître les enjeux, les conceptions associées à la différenciation pédagogique
  • Concevoir un enseignement dans une perspective de différenciation pédagogique : identifier les dimensions des situations d’enseignement/apprentissage sur lesquelles on peut introduire de la différenciation

Pré-requis

- Avoir visionné la conférence d’A. Daele sur le sujet https://sia.univ-toulouse.fr/node/528 - Venir à la formation avec un contenu de cours (1 séance TD ou TP p. ex.) que l’on souhaite modifier dans une perspective de différenciation pédagogique.

Programme


 

Références bibliographiques :

Conférence de Daele, A.  sur le sujet
 

Références bibliographiques extraites de la conférence

 Angelo, T. A., & Cross, K. P. (1993). Classroom assessment techniques: A handbook for college teachers (second ed.). San Francisco: Jossey-Bass.

Aylwin, U. (1996). La différence qui la différence...ou l'art de réussir dans l'enseignement. Montréal : Association québecoise de pédagogie collégiale.

Boucenna, S. (2011). 101 fiches pour différencier. Namur : Presses universitaires de Namur [En ligne] [Consulté le 24/07/2023]

Dietz, J et Wager, D (2012). "Best practices" pour une classe culturellement diverse : travailler avec et tirer parti de la diversité des étudiants. Projet "Gestion de la diversité dans les salles de cours" soutenu par le fonds d'innovation pédagogique (FIP) de l'Université de Lausanne. [En ligne] [Consulté le 24/07/2023]

Fenley, M et Daele, A (2014). Increase inclusion in higher education : tips and tools for teachers. Lausanne : Université de Lausanne. [En ligne] [Consulté le 24/07/2023]

Kahn, S (2010) Pédagogie différenciée. Bruxelles : de Boeck.

Leclercq, D et Poumay, M (2008). Le modèle des évènements d'apprentissage-enseignement. Liège : Université de Liège.

Legrand, L (1986). La différenciation pédagogique. Paris : Editions du Scarabée /Cemea

Perrenoud, P (1992). Différenciation de l'enseignement : résistances, deuils et paradoxes Cahiers pédagogiques, 306, 49-55. [En ligne] [Consulté le 24/07/2023]

Références supplémentaires :

Kalyuga, S., & Renkl, A. (2009). Expertise reversal effect and its instructional implications: instructional Science. [En ligne] [Consulté le 24/07/2023]

 

Modalités pédagogiques

Après un temps d’échanges collectif sur l’hétérogénéité des étudiants et la différenciation pédagogique (enjeux, difficultés de mise en œuvre,…), une synthèse des travaux récents sur la différenciation pédagogique et des concepts associés sera présentée. Puis, un travail sur des contenus de cours existants sera réalisé en groupe : il s’agira de re-concevoir un cours dans une perspective de différenciation pédagogique en jouant sur plusieurs dimensions possibles (l’évaluation, les interactions, le choix des contenus, etc.). Un temps sera réservé pour échanger collectivement sur les travaux réalisés en groupe.

 

Pour aller plus loin sur le sujet vous pouvez consulter :

Sessions passées 6

Mardi 05 Novembre 2019
Mardi 02 Juin 2020
Mardi 24 Novembre 2020
Mercredi 26 Mai 2021
Lundi 21 Mars 2022
Vendredi 10 Mars 2023

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6