Comment construire une grille « critériée » ?

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Tanguy PERENNOU
  •    Evaluations des apprentissages

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Planifier et mettre en œuvre des activités d’évaluation des apprentissages

Compétences visées

Planifier et mettre en oeuvre des activités d’évaluation des apprentissages

Programme

Évaluer les travaux des étudiants est une tâche courante mais difficile. Que l'évaluation soit formative ou sommative, elle se doit d'être aussi équitable et juste que possible. Les barèmes traditionnels offrent une grande souplesse au correcteur et sont familiers aussi bien à ces derniers qu'aux étudiants. Ils entrainent malheureusement une grande variation des notes attribuées à des travaux pourtant objectivement similaires, soit du fait du nombre de correcteurs impliqués, soit du fait de la quantité de travaux à corriger.

Les grilles "critériées" permettent une évaluation moins subjective, elles permettent en particulier de réduire les écarts entre évaluateurs. Vous en avez peut-être rencontré des exemples dans certains ateliers Défi Diversités, en particulier celui sur l'évaluation par les pairs, ou celui sur l'approche par compétences.

 

Références bibliographiques :

Modalités pédagogiques

Dans cet atelier, nous caractériserons les grilles critériées, puis vous construirez des grilles critériées adaptées à vos besoins d'évaluation.

 

En lien avec le sujet vous pouvez suivre dans ce même plan de formation ces autres formations :

  • Comment définir nos objectifs d'apprentissage?,
  • Évaluer les étudiants
  • Comment concevoir et améliorer des évaluations de type QCM ?
  • Comment concevoir et mettre en œuvre une évaluation par les pairs ?
  • Comment construire une notation cohérente ?

Sessions à venir 2

  •    Ouvert à tous les établissements
  •    3h30 sur 1 journée
  •   13h30 à 17h00
  •   15 inscriptions max.
  • Clôture des inscriptions il y a 2 jours
Inscriptions closes
  • [En ligne]

  •    Ouvert à tous les établissements
  •    2h30 sur 1 journée
  •   9h30 à 12h00
  •   15 inscriptions max.
  • Clôture des inscriptions il y a 2 jours
Inscriptions closes

Sessions passées 10

Jeudi 28 Novembre 2019
Jeudi 14 Mai 2020
Mercredi 25 Novembre 2020
Mardi 12 Janvier 2021
Mardi 09 Novembre 2021
Mardi 08 Mars 2022
Mardi 10 Mai 2022
Mardi 07 Novembre 2023
Mardi 21 Mai 2024
Jeudi 06 Juin 2024

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6