Comment construire une grille « critériée » ?

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Tanguy PERENNOU , Christophe LAPLANCHE
  •    Evaluations des apprentissages

Objectifs

Planifier et mettre en oeuvre des activités d’évaluation des apprentissages

Compétences visées

Planifier et mettre en oeuvre des activités d’évaluation des apprentissages

Programme

Évaluer les travaux des étudiants est une tâche courante mais difficile. Que l'évaluation soit formative ou sommative, elle se doit d'être aussi équitable et juste que possible. Les barèmes traditionnels offrent une grande souplesse au correcteur et sont familiers aussi bien à ces derniers qu'aux étudiants. Ils entrainent malheureusement une grande variation des notes attribuées à des travaux pourtant objectivement similaires, soit du fait du nombre de correcteurs impliqués, soit du fait de la quantité de travaux à corriger.

Les grilles "critériées" permettent une évaluation moins subjective, elles permettent en particulier de réduire les écarts entre évaluateurs. Vous en avez peut-être rencontré des exemples dans certains ateliers Défi Diversités, en particulier celui sur l'évaluation par les pairs, ou celui sur l'approche par compétences.

Références bibliographiques :

 

Modalités pédagogiques

Dans cet atelier, nous caractériserons les grilles critériées, puis vous construirez des grilles critériées adaptées à vos besoins d'évaluation.

Sessions passées 4

Jeudi 28 Novembre 2019
Jeudi 14 Mai 2020
Mercredi 25 Novembre 2020
Mardi 12 Janvier 2021

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6