Comment construire une grille « critériée » ?
- Stage
- Pédagogie
- Tanguy PERENNOU , Christophe LAPLANCHE
- Evaluations des apprentissages
Objectifs
Planifier et mettre en oeuvre des activités d’évaluation des apprentissages
Compétences visées
Planifier et mettre en oeuvre des activités d’évaluation des apprentissages
Programme
Évaluer les travaux des étudiants est une tâche courante mais difficile. Que l'évaluation soit formative ou sommative, elle se doit d'être aussi équitable et juste que possible. Les barèmes traditionnels offrent une grande souplesse au correcteur et sont familiers aussi bien à ces derniers qu'aux étudiants. Ils entrainent malheureusement une grande variation des notes attribuées à des travaux pourtant objectivement similaires, soit du fait du nombre de correcteurs impliqués, soit du fait de la quantité de travaux à corriger.
Les grilles "critériées" permettent une évaluation moins subjective, elles permettent en particulier de réduire les écarts entre évaluateurs. Vous en avez peut-être rencontré des exemples dans certains ateliers Défi Diversités, en particulier celui sur l'évaluation par les pairs, ou celui sur l'approche par compétences.
Références bibliographiques :
- Daele, A. (2010). Les grilles d’évaluation critériées, [En ligne] Consulté le 13 décembre 2019.
- Douady, J.et al. (2012). Une grille gritériée générique pour l’évaluation des compétences expérimentales des étudiants à l’université. [En ligne] Consulté le 13 décembre 2019.
- Earl & Katz, (2006). Repenser l’évaluation en fonction des buts visés [En ligne] Consulté le 13 décembre 2019.
- Martin, E et alii. (2016) Processus de coconstruction d’une grille critériée pour l’évaluation de productions écrites complexes à l’université, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur 32-2. [En ligne] Consulté le 18 octobre 2018.
- Montgomery, K. (2000). Classroom rubrics: Systematizing what teachers do naturally. The clearing house, 73(6), 324-328.
- Romainville, M. (2011). Objectivité versus subjectivité dans l’évaluation des acquis des étudiants, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 27-2 [En ligne] Consulté le 17 octobre 2018.
Modalités pédagogiques
Dans cet atelier, nous caractériserons les grilles critériées, puis vous construirez des grilles critériées adaptées à vos besoins d'évaluation.
En lien avec le sujet vous pouvez suivre dans ce même plan de formation ces autres formations :
- Comment évaluer les compétences ?
- Évaluer les étudiants
Sessions passées 7
Informations pratiques

41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6