L'antidote, escape game pédagogique

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Ophélie CARRERAS , Sonia IZQUIERDO RAMON , Lisa MARCHETTI
  •    Ludification, jeux sérieux (serious game) , Pédagogie universitaire , Innovation pédagogique

Objectifs

L’escape game a  pour objectif:

  • Impulser un questionnement de la part de l’enseignant-chercheur sur sa façon d’enseigner.

  • Sensibiliser à l’utilisation du numérique dans la création des cours 

  • Sensibiliser à  la gamification

  • Donne un aperçu des ateliers proposés par le SiUP

Compétences visées

Adopter une représentation de l’acte d’enseigner et d’apprendre. , Planifier et mettre en oeuvre des activités d’enseignement , Planifier et mettre en oeuvre des activités d’évaluation des apprentissages , Maîtriser les diverses formes de la communication pédagogique , Animer et gérer les interactions dans un groupe , Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages

Pré-requis

Aucun

Programme

L’histoire se déroule dans un hôpital psychiatrique.
Les joueurs sont des personnes internées dans cet hôpital qui ont reçu une dose de Lobotor 9000, drogue expérimentale qui remet la personnalité à zéro. Leur seul choix est de résoudre les énigmes leur permettant de trouver l’antidote et ainsi pouvoir se libérer des effets du Lobotor 9000.

Modalités pédagogiques

Par groupe de 6, résolvez une succession d'énigmes. Vous avez seulement 1 heure !

Débutants ou joueurs confirmés, l'escape game est ouvert à tous.

Sessions passées 6

Jeudi 17 Octobre 2019
Mardi 25 Février 2020
Jeudi 12 Mars 2020
Vendredi 24 Avril 2020
Mardi 12 Mai 2020
Jeudi 11 Juin 2020

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6