Pédagogies actives
- Stage
- Pédagogie
- Pédagogie active
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Définir une pédagogie active
- Resituer les pédagogies actives parmi les différentes méthodes pédagogiques
- Appréhender le changement de rôle pour l’enseignant.
Compétences visées
Planifier et mettre en oeuvre des activités d’enseignement
Pré-requis
Aucun pré-requis. La formation s’adresse à tous les enseignants du supérieur qui souhaitent jeter un regard critique sur leur enseignement, partager des expériences d'enseignement et d'apprentissage, mieux appréhender les facteurs qui sous-tendent la qualité des apprentissages, essayer de nouvelles approches dans le but de faire évoluer leur pratique.
Programme
Les pédagogies actives, on en parle depuis longtemps. Cette formation permettra de
préciser les moyens à mettre en œuvre, les difficultés rencontrées, les conditions
nécessaires à cette mise en œuvre.
Contenu
- Définition des concepts et rappel des soubassements théoriques
- Présentation d’exemples concrets de pédagogies actives dans l’enseignement supérieur
- Activités de sensibilisation
- Échanges d’expériences
Références bibliographiques
Cova, B. et de la Baume, C.,(1991) Cas et Méthode des Cas : fondements concepts et universalité, Gestion 2000 (n°3)
Raucent, B., & al., (2010) Guide pratique pour une pédagogie active, les APP. Coédité par INSA Toulouse et l'École Polytechnique de Louvain.
Raucent, B., Vander Borght, C., (Dirs.)(2006) Être enseignant : Magister? Metteur en scène ? Bruxelles : De Boeck Supérieur
Modalités pédagogiques
En lien avec le sujet vous pouvez suivre dans ce même plan de formation ces autres formations :
- Apprentissage par problème et par projet
- Encadrer les travaux de groupe des étudiants
Sessions passées 2
Informations pratiques
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6