Pédagogies actives [ ANNULEE ]

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Pédagogie active

Objectifs

Suite à la formation, être capable de :

  • Définir une pédagogie active
  • Resituer les pédagogies actives parmi les différentes méthodes pédagogiques
  • Appréhender le changement de rôle pour l’enseignant.

Compétences visées

Planifier et mettre en oeuvre des activités d’enseignement

Pré-requis

Aucun pré-requis. La formation s’adresse à tous les enseignants du supérieur qui souhaitent jeter un regard critique sur leur enseignement, partager des expériences d'enseignement et d'apprentissage, mieux appréhender les facteurs qui sous-tendent la qualité des apprentissages, essayer de nouvelles approches dans le but de faire évoluer leur pratique.

Programme

Les pédagogies actives, on en parle depuis longtemps. Cette formation permettra de
préciser les moyens à mettre en oeuvre, les difficultés rencontrées, les conditions
nécessaires à cette mise en oeuvre.

Contenu

  • Définition des concepts et rappel des soubassements théoriques
  • Présentation d’exemples concrets de pédagogies actives dans l’enseignement supérieur
  • Activités de sensibilisation
  • Echanges d’expériences

Références bibliographiques

  • Raucent B., & al., Guide pratique pour une pédagogie active, les APP, 2010
  • Raucent B., Vander Borght C., Etre enseignant : Magister ou metteur en scène ? Bruxelles : De Boeck, 2006
  • Cova B., de La Baume C., Cas et Méthode des Cas : fondements, concepts et universalité, Gestion 2000, 1991

Sessions passées 1

Jeudi 03 Décembre 2020

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6