Encadrer les travaux de groupe des étudiants

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Christophe ROMANO

Objectifs

Suite à la formation, être capable de :

  • Encadrer les travaux de groupe des étudiants
  • Répondre aux différentes difficultés que l’on peut rencontrer en tant que tuteur.

Compétences visées

Animer et gérer les interactions dans un groupe

Pré-requis

Connaitre les principes directeurs d’une pédagogie active

Programme

Les travaux de groupe sont au coeur des pédagogies actives (Apprentissage par Problème
et par Projet…). Assurer le rôle de tuteur, c’est de nouvelles fonctions et ils se posent
légitimement une série de questions afin de pouvoir assurer ce rôle : Comment
questionner les étudiants ? Comment pallier les difficultés des étudiants ? Comment
accompagner les étudiants dans le travail des concepts ? Comment assurer la progression
du groupe ?

Déroulement de la formation :

  • Le rôle de tuteur, mise en perspective avec celui de l’enseignant
  • Présentation d’un modèle, le CQFD
  • Présentation d’exemples
  • Analyse de cas

Références bibliographiques :

  • Raucent B., & al., Guide pratique pour une pédagogie active, les APP, 2010
  • Raucent B., Vander Borght C., Etre enseignant : Magister ou metteur en scène ? Bruxelles : De Boeck, 2006

Modalités pédagogiques

En lien avec le sujet vous pouvez consulter : 

Sessions à venir 1

  •    Université Toulouse I Capitole , Université Toulouse II Jean Jaurès , Université Toulouse III Paul Sabatier , Institut National Polytechnique de Toulouse , Institut National Polytechnique Ecole Nationale de Météorologie , Institut National Polytechnique Ecole des Ingénieurs de Purpan , Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes , Institut National Polytechnique - ENSEEIHT , Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agronomique , Institut d'Etudes Politiques , Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse , Institut National Universitaire Champollion , Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace , Institut Mines-Télécom Mines Albi-Carmaux , Ecole nationale Vétérinaire de Toulouse , Ecole Nationale de l'Aviation Civile , Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse , Toulouse Business School , Institut Catholique d'Arts et Métiers , Institut de Promotion Supérieure du Travail Conservatoire National des Arts et Métiers , Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse , Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques , La Prépa des INP , Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
  •    Maison de la Recherche et de la Valorisation
  •    AR001
  •    3
  •   14h - 17h
  •   15 inscriptions max.
  • Clôture des inscriptions dans 3 mois
S'inscrire à cette session

Sessions passées 2

Jeudi 26 Mars 2020
Jeudi 17 Décembre 2020

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6