Pédagogies actives

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Christophe ROMANO
  •    Pédagogie active

Objectifs

Suite à la formation, vous serez capable de :
- Définir une pédagogie active
- Resituer les pédagogies actives parmi les différentes méthodes pédagogiques
- Appréhender le changement de rôle pour l’enseignant.

Compétences visées

Adopter une représentation de l’acte d’enseigner et d’apprendre.

Pré-requis

La formation s’adresse à tous les enseignants du supérieur qui souhaitent jeter un regard critique sur leur enseignement, partager des expériences d'enseignement et d'apprentissage, mieux appréhender les facteurs qui sous-tendent la qualité des apprentissages, essayer de nouvelles approches dans le but de faire évoluer leur pratique.

Programme

Les pédagogies actives, on en parle depuis longtemps. Cette formation permettra de préciser les moyens à mettre en oeuvre, les difficultés rencontrées, les conditions nécessaires à cette mise en oeuvre.

Modalités pédagogiques

  • Définition des concepts et rappel des soubassements théoriques
  • Présentation d’exemples concrets de pédagogies actives dans l’enseignement supérieur
  • Activités de sensibilisation
  • Échanges d’expériences

 

En lien avec le sujet vous pouvez suivre dans ce même plan de formation cette autre formation :

  • Approche par problème et par projet

Sessions passées 1

Jeudi 30 Janvier 2020

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6