Apprentissage par problème et par projet

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Christophe ROMANO
  •    Apprentissage par problème, projet (APP)

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Citer les principes directeurs d’un enseignement en APP
  • Identifier les principales formes d’APP que l’on peut mettre en œuvre
  • Appréhender le changement de rôle pour l’enseignant.

Compétences visées

Adopter une représentation de l’acte d’enseigner et d’apprendre.

Pré-requis

Envisager que l’on peut enseigner autrement.

Programme

L’APP est une méthode de pédagogie active ou l’étudiant devient le principal acteur de ses apprentissages. Dans la pratique, on parle d’APP, mais il s’agit en fait d’une famille d’approches telles que l’Apprentissage Par Problèmes et l’Apprentissage Par Projets. Ces approches ont toutes en commun d’être centrées sur ce que fait l’étudiant. Le rôle de l’enseignant s’en trouve modifié.

Contenus:

  • L’APP parmi les différentes approches pédagogiques
  • Présentation du déroulement théorique d’un APP
  • Présentation d’exemples
  • Intérêts et contraintes de cette méthode

 

Modalités pédagogiques

Références bibliographiques :

Raucent, B., & al., (2010) Guide pratique pour une pédagogie active, les APP. Coédité par INSA Toulouse et l'École Polytechnique de Louvain. 

 

En lien avec le sujet vous pouvez suivre dans ce même plan de formation ces autres formations :

  • Pédagogies actives
  •  Encadrer les travaux de groupe des étudiants

Sessions passées 5

Vendredi 28 Février 2020
Jeudi 10 Décembre 2020
Jeudi 20 Janvier 2022
Jeudi 24 Novembre 2022
Jeudi 06 Avril 2023

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6