Evaluer les étudiants [ ANNULEE ]

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Ophélie CARRERAS , Tanguy PERENNOU
  •    Pédagogie universitaire

Objectifs

Planifier et mettre en œuvre des activités d’évaluation des apprentissages

Compétences visées

Planifier et mettre en oeuvre des activités d’évaluation des apprentissages

Pré-requis

Aucun

Programme

Références bibliographiques/webographiques :

  • Daele, A. & Berthiaume, D. (2011). Choisir ses stratégies d’évaluation. Document du centre de soutien à l’enseignement Université de Lausanne.
  • Gauthier, R.F. et al. (2007). L’évaluation des étudiants à l’Université : point aveugle ou point d’appui ? Rapport à la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche.
  • Musial, M., Pradère, F. & Tricot, A. (2012). Comment concevoir un enseignement ? Chapitre : Comment évaluer les apprentissages ? Bruxelles : De Boeck.
  • Daele, A. (2010). Les grilles d’évaluation critériées,[En ligne] Consulté le 13 décembre 2019.
  • Douady, J.et al. (2012). Une grille gritériée générique pour l’évaluation des compétences expérimentales des étudiants à l’université. [En ligne] Consulté le 13 décembre 2019.
  • Montgomery, K. (2000). Classroom rubrics: Systematizing what teachers do naturally. The clearing house, 73(6), 324-328.

Modalités pédagogiques

La formation démarre par un travail de réflexion en sous-groupes suivis d’un partage et d’une discussion en grand groupe (selon la méthode penser, comparer, partager). Des apports structurent et complètent ensuite les éléments de discussion. Dans la seconde partie, les participants sont amenés à réaliser des évaluations avec différentes méthodes.

Sessions passées 1

Mardi 24 Mars 2020

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6