Jeu de cartes autour des concepts en pédagogie universitaire

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Christophe LAPLANCHE
  •    Ludification, jeux sérieux (serious game) , Pédagogie universitaire , Innovation pédagogique

Objectifs

Proposer des modifications à une activité pédagogique existante permettant d’améliorer l’expérience d'apprentissage des étudiants.

Compétences visées

Adopter une représentation de l’acte d’enseigner et d’apprendre.

Pré-requis

Aucun

Programme

L'atelier s'appuie sur un jeu de 45 cartes présentant chacune un concept en pédagogie universitaire. Le jeu de cartes présente ces concepts en pédagogie (parfois théoriques) comme des atouts pratiques pour les enseignants, leur permettant, lorsqu’ils sont pris en considération, d'améliorer l'expérience d'apprentissage des étudiants. Différentes activités (modes de jeu) sont proposées pendant l’atelier permettant de : découvrir les concepts, illustrer les concepts par des exemples, établir des liens entre les concepts, analyser l'efficacité d'une situation d'apprentissage à l'aide des concepts, améliorer une activité d'apprentissage en mobilisant les concepts.

Reférence bibliographique :

Modalités pédagogiques

 

En lien avec le sujet vous pouvez suivre dans ce même plan de formation cette autre formation :

  • L'antidote, escape game pédagogique

 

Sessions passées 5

Mardi 04 Février 2020
Mardi 21 Avril 2020
Mardi 06 Avril 2021
Vendredi 17 Décembre 2021
Mercredi 25 Mai 2022

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6