Comment définir nos objectifs d'apprentissage ?
- Stage
- Pédagogie
- Nathalie VALLES PARLANGEAU
- Pédagogie universitaire
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Classer un objectif d’apprentissage selon le type de connaissance et le processus cognitif souhaité
- Rédiger un objectif d’apprentissage SMART
Compétences visées
Adopter une représentation de l’acte d’enseigner et d’apprendre. , Planifier et mettre en oeuvre des activités d’enseignement
Programme
A quoi pensons-nous lorsque nous devons "monter un nouveau cours" ?
Il y a ceux qui pensent aux points de programme à couvrir, aux concepts à aborder, aux notions à présenter. Nous dirons que cette approche est centrée sur l'enseignant. Ce que nous vous proposons ici c'est de "monter un cours" mais en adoptant une approche centrée sur les étudiants. Il s'agit alors d'envisager le cours non pas en termes de concepts mais en termes d'apprentissages réalisés par les étudiants: Que vont-ils apprendre ? Comment classer les apprentissages ? Y-a-t-il différents types d'apprentissage ? Quels sont-ils ? Comment classer les apprentissages en fonction de leur complexité ?
Références bibliographiques :
- Anderson L.W. et al, (2013), A taxonomy for learning, teaching, and assessing: a revision of Bloom's taxonomy of educational objectives, Pearson Education Limited.
- Biggs, J. (2011), Teaching for Quality Learning at University, Buckingham: Open University Press/McGraw Hill.
- Kolb, D.A. (1984), Experiential learning, Englewood Cliffs, New Jersey: Prentice-Hall.
- Richard, J.F. (2016), La rédaction d’objectifs d’apprentissage : principes, considérations et exemples, Commission de l’enseignement supérieur des Provinces maritimes. [En ligne] (Consulté le 24/07/2023)
- Tyler, R. W. (1949), Basic Principles of Curriculum and Instruction, The University of Chicago Press.
Modalités pédagogiques
Nous travaillerons en groupe sur des cas concrets : vos propres enseignements.
En lien avec le sujet vous pouvez suivre dans ce même plan de formation cet autre formation :
- Évaluer les étudiants
Pour aller plus loin sur le sujet vous pouvez consulter :
- Visuels pédagogiques ("Les objectifs d'apprentissage" et "L'alignement pédagogique")
Sessions à venir 2
- Université de Toulouse
- 3h sur 1 journée
- de 13h30 à 16h30
- 20 inscriptions max.
-
Clôture des inscriptions dans 4 jours
- Ouvert à tous les établissements
- 3h sur 1 journée
- 9h00 à 12h00
- 15 inscriptions max.
-
Clôture des inscriptions dans 7 jours
Sessions passées 7
Informations pratiques
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6