Comment définir nos objectifs d'apprentissage ?

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Nathalie VALLES PARLANGEAU
  •    Pédagogie universitaire

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Classer un objectif d’apprentissage selon le type de connaissance et le processus cognitif souhaité
  • Rédiger un objectif d’apprentissage SMART

Compétences visées

Adopter une représentation de l’acte d’enseigner et d’apprendre. , Planifier et mettre en oeuvre des activités d’enseignement

Programme

A quoi pensons-nous lorsque nous devons "monter un nouveau cours" ?
Il y a ceux qui pensent aux points de programme à couvrir, aux concepts à aborder, aux notions à présenter. Nous dirons que cette approche est centrée sur l'enseignant. Ce que nous vous proposons ici c'est de "monter un cours" mais en adoptant une approche centrée sur les étudiants. Il s'agit alors d'envisager le cours non pas en termes de concepts mais en termes d'apprentissages réalisés par les étudiants: Que vont-ils apprendre ? Comment classer les apprentissages ? Y-a-t-il différents types d'apprentissage ? Quels sont-ils ? Comment classer les apprentissages en fonction de leur complexité ?

 

Références bibliographiques :

  • Anderson L.W. et al, (2013), A taxonomy for learning, teaching, and assessing: a  revision of Bloom's taxonomy of educational objectives, Pearson  Education Limited.
  • Biggs, J. (2011), Teaching for Quality Learning at University, Buckingham: Open University Press/McGraw Hill.
  • Kolb, D.A. (1984), Experiential learning, Englewood Cliffs, New Jersey: Prentice-Hall.
  • Richard, J.F. (2016), La rédaction  d’objectifs d’apprentissage : principes, considérations et exemples, Commission de l’enseignement supérieur des Provinces maritimes. [En ligne]  (Consulté le 24/07/2023)
  • Tyler, R. W. (1949), Basic Principles of Curriculum and Instruction, The University of Chicago Press.

Modalités pédagogiques

Nous travaillerons en groupe sur des cas concrets : vos propres enseignements.

 

En lien avec le sujet vous pouvez suivre dans ce même plan de formation cet autre formation :

  • Évaluer les étudiants

Pour aller plus loin sur le sujet vous pouvez consulter :

 

 

Sessions à venir 2

  •    Université de Toulouse
  •    3h sur 1 journée
  •   de 13h30 à 16h30
  •   20 inscriptions max.
  • Clôture des inscriptions dans 4 jours
S'inscrire à cette session
  •    Ouvert à tous les établissements
  •    3h sur 1 journée
  •   9h00 à 12h00
  •   15 inscriptions max.
  • Clôture des inscriptions dans 7 jours
S'inscrire à cette session

Sessions passées 7

Jeudi 05 Mars 2020
Vendredi 29 Mai 2020
Mercredi 13 Octobre 2021
Mercredi 12 Janvier 2022
Jeudi 14 Avril 2022
Mercredi 05 Octobre 2022
Mercredi 01 Février 2023

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6