Comment évaluer les compétences ?

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Benoit ESCRIG
  •    Pédagogie universitaire

Objectifs

A la fin de l’atelier, les participants seront en mesure de :
- Formuler une compétence pour qu'elle soit évaluable
- Identifier les points à évaluer dans une compétence
- Choisir un dispositif d'évaluation approprié à la compétence à évaluer

Compétences visées

Planifier et mettre en oeuvre des activités d’évaluation des apprentissages

Programme

Cet atelier commencera par le choix d'une compétence à évaluer. Cet instant sera l'occasion de revenir sur la définition d'une compétence. Les participants seront ensuite invités à concevoir un dispositif d'évaluation de la compétence qu'ils auront choisie. A l'issue de cette phase, des apports pragmatiques seront fournis pour mettre en place des dispositifs d'évaluation des compétences. Ces dispositifs seront appliqués à des nouvelles compétences proposées par les participants.

Références bibliographiques :

  • Le Boterf, G. (2015). Construire les compétences individuelles et collectives, Paris, France : Eyrolles.
  • Tardif,  J. (2006). L'évaluation des compétences : documenter le parcours de  développement, Montréal, Québec : Chenelière Education.

Sessions passées 2

Jeudi 02 Avril 2020
Jeudi 28 Mai 2020

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6