Comment évaluer les compétences ?
- Stage
- Pédagogie
- Benoit ESCRIG
- Pédagogie universitaire
Objectifs
A la fin de l’atelier, les participants seront en mesure de :
- Formuler une compétence pour qu'elle soit évaluable
- Identifier les points à évaluer dans une compétence
- Choisir un dispositif d'évaluation approprié à la compétence à évaluer
Compétences visées
Planifier et mettre en oeuvre des activités d’évaluation des apprentissages
Programme
Cet atelier commencera par le choix d'une compétence à évaluer. Cet instant sera l'occasion de revenir sur la définition d'une compétence. Les participants seront ensuite invités à concevoir un dispositif d'évaluation de la compétence qu'ils auront choisie. A l'issue de cette phase, des apports pragmatiques seront fournis pour mettre en place des dispositifs d'évaluation des compétences. Ces dispositifs seront appliqués à des nouvelles compétences proposées par les participants.
Références bibliographiques :
- Le Boterf, G. (2015). Construire les compétences individuelles et collectives, Paris, France : Eyrolles.
- Tardif, J. (2006). L'évaluation des compétences : documenter le parcours de développement, Montréal, Québec : Chenelière Education.
Modalités pédagogiques
En lien avec le sujet vous pouvez suivre dans ce même plan de formation ces autres formations :
- Évaluer les étudiants
- Comment construire une grille critériée ?
Sessions passées 4
Informations pratiques

41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6