Comment passer du présentiel au distanciel?
- Stage
- Pédagogie
- Sonia IZQUIERDO RAMON
- Enseignement à distance, FOAD, FAD, e-learning
Objectifs
À l’issue de la formation,les participants seront capables de:
- Identifier les contraintes spécifiques qu’une formation en distanciel peut avoir.
- Appliquer la méthode ADDIE à la conception d’une formation en distanciel.
- Choisir des activités d’apprentissage en fonction du contexte et des objectifs.
- Concevoir ou adapter un scénario d’apprentissage à distance.
Compétences visées
Planifier et mettre en oeuvre des activités d’enseignement , Planifier et mettre en oeuvre des activités d’évaluation des apprentissages , Maîtriser les diverses formes de la communication pédagogique , Animer et gérer les interactions dans un groupe , Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages
Pré-requis
Avoir eu une première expérience dans l’enseignement présentiel.
Programme
La crise sanitaire a obligé les enseignants à transformer rapidement leurs enseignements dispensés en présentiel pour être dispensés à distance. Cependant, ce changement, imposé par la situation, peut être vu comme une opportunité pour repenser la façon dont nous enseignons et répondre à des questions comme par exemple: Est-il possible d’assurer un Cours Magistral entièrement à distance? Comment je peux savoir si mes étudiants ont bien compris mes cours? Quelles activités je peux mettre en place à distance pour favoriser l’apprentissage de mes étudiants ?
Références bibliographiques :
Sur la scénarisation en e-learning :
- FAO (2012), Méthodologies pour le développement de cours e-learning. Un guide pour concevoir et élaborer des cours d'apprentissage numérique [En ligne: Consulté le 28/07/2023]
- Living Lab Sofa -CNAM(2020), Scénarios pédagogiques: Exemples [En ligne: Consulté le 28/07/2023]
- Louvain Leaning Lab-UCL(2020), Organiser mon cours à distance [En ligne: Consulté le 28/07/2023]
- SUP -U. Bretagne Sud (2017)(actualisé 2022), Concevoir un cours à distance ou combiné [En ligne: Consulté le 28/07/2023]
Sur les activités pédagogiques à distance:
- DAELE, A. (2020), 10 idées d’activités pédagogiques courtes à distance [En ligne: Consulté le 23/07/2023]
- U. de Sherbrooke(2020), Suggestions de modalités d’évaluation alternatives dans un contexte de F@D (formation à distance) [En ligne: Consulté le 23/07/2023]
Modalités pédagogiques
Pour répondre aux questionnements que suscite l’enseignement en distanciel nous alternerons la théorie et la pratique. Nous partirons d’une réflexion, préalable à la formation,sur les difficultés spécifiques inhérentes à l’enseignement à distance pour ensuite découvrir les bases de la scénarisation pédagogique en e-learning. Nous présenterons des exemples d’activités et des scénarios pédagogiques,exploitables à distance, que l’on peut sélectionner en fonction des contraintes et des objectifs d’apprentissage. Les participants pourront poursuivre la formation par la réalisation pratique d’un module d’enseignement à distance, 100% à distance ou hybride,à partir d’un scénario pédagogique proposé ou créé.
Formation à distance
La formation se déroulera de façon synchrone entièrement à distance avec un temps de réflexion préalable asynchrone. L’outil choisi pour la classe virtuelle sera communiqué lors de la validation de l’inscription;vous recevrez un lien de connexion dès la formalisation de celle-ci. Pensez à vous équiper d’un micro et des casques pour mieux suivre la formation et éviter les problèmes de son.
En lien avec le sujet vous pouvez suivre dans ce même plan de formation ces autres formations :
- Comment développer l'interaction en distanciel ?
- Comment passer à l’hybride ?
Pour aller plus loin vous pouvez consulter :
Sessions passées 6
Informations pratiques
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6