Comment passer du présentiel au distanciel?

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Sonia IZQUIERDO RAMON

Objectifs

À l’issue de la formation,les participants seront capables de:

  • Identifier les contraintes spécifiques qu’une formation en distanciel peut avoir.
  • Appliquer la méthode ADDIE à la conception d’une formation en distanciel.
  • Choisir des activités d’apprentissage en fonction du contexte et des objectifs.
  • Concevoir ou adapter un scénario d’apprentissage à distance.

Compétences visées

Planifier et mettre en oeuvre des activités d’enseignement , Planifier et mettre en oeuvre des activités d’évaluation des apprentissages , Maîtriser les diverses formes de la communication pédagogique , Animer et gérer les interactions dans un groupe , Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages

Pré-requis

Avoir eu une première expérience dans l’enseignement présentiel.

Programme

La crise sanitaire a obligé les enseignants à transformer rapidement leurs enseignements dispensés en présentiel pour être dispensés à distance. Cependant, ce changement, imposé par la situation, peut être vu comme une opportunité pour repenser la façon dont nous enseignons et répondre à des questions comme par exemple: Est-il possible d’assurer un Cours Magistral entièrement à distance? Comment je peux savoir si mes étudiants ont bien compris mes cours? Quelles activités je peux mettre en place à distance pour favoriser l’apprentissage de mes étudiants ?

Références bibliographiques :

Sur la scénarisation en e-learning :

  • FAO (2012), Méthodologies pour le développement de cours e-learning. Un guide pour concevoir et élaborer des cours d'apprentissage numérique [En ligne: Consulté le 22/06/2020]
  • Living Lab Sofa -CNAM(2020), Scénarios pédagogiques: Exemples [En ligne: Consulté le 22/06/2020]
  • Louvain Leaning Lab-UCL(2020), Organiser mon cours à distance [En ligne: Consulté le 22/06/2020]
  • SUP -U. Bretagne Sud (2017), Concevoir un cours à distanceou combiné [En ligne: Consulté le 22/06/2020]

Sur les activités pédagogiques à distance:

  • DAELE, A. (2020), 10 idées d’activités pédagogiques courtes à distance [En ligne: Consulté le 22/06/2020]
  • U. de Sherbrooke(2020), Suggestions de modalités d’évaluation alternatives dans un contexte de F@D (formation à distance) [En ligne: Consulté le 22/06/2020]

Modalités pédagogiques

Pour répondre aux questionnements que suscite l’enseignement en distanciel nous alternerons la théorie et la pratique. Nous partirons d’une réflexion, préalable à la formation,sur les difficultés spécifiques inhérentes à l’enseignement à distance pour ensuite découvrir les bases de la scénarisation pédagogique en e-learning. Nous présenterons des exemples d’activités et des scénarios pédagogiques,exploitables à distance, que l’on peut sélectionner en fonction des contraintes et des objectifs d’apprentissage. Les participants pourront poursuivre la formation par la réalisation pratique d’un module d’enseignement à distance, 100% à distance ou hybride,à partir d’un scénario pédagogique proposé ou créé.

Formation à distance

La formation se déroulera de façon synchrone entièrement à distance avec un temps de réflexion préalable asynchrone. L’outil choisi pour la classe virtuelle sera communiqué lors de la validation de l’inscription;vous recevrez un lien de connexion dès la formalisation de celle-ci. Pensez à vous équiper d’un micro et des casques pour mieux suivre la formation et éviter les problèmes de son. La documentation du cours ainsi que les fiches des activités seront disponibles sur l’espace Moodle du cours auquel vous serez inscrits. Veuillez renseigner une adresse e-mail que vous avez l’habitude de consulter.

 

Sessions à venir 1

  • En ligne

  •    Ouvert à tous les établissements
  •   9h - 12h15
  •   15 inscriptions max.
  • Clôture des inscriptions dans 27 jours
S'inscrire à cette session

Sessions passées 1

Jeudi 04 Février 2021

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6