Comment passer du présentiel au distanciel?

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Sonia IZQUIERDO RAMON
  •    Enseignement à distance, FOAD, FAD, e-learning

Objectifs

À l’issue de la formation,les participants seront capables de:

  • Identifier les contraintes spécifiques qu’une formation en distanciel peut avoir.
  • Appliquer la méthode ADDIE à la conception d’une formation en distanciel.
  • Choisir des activités d’apprentissage en fonction du contexte et des objectifs.
  • Concevoir ou adapter un scénario d’apprentissage à distance.

Compétences visées

Planifier et mettre en oeuvre des activités d’enseignement , Planifier et mettre en oeuvre des activités d’évaluation des apprentissages , Maîtriser les diverses formes de la communication pédagogique , Animer et gérer les interactions dans un groupe , Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages

Pré-requis

Avoir eu une première expérience dans l’enseignement présentiel.

Programme

La crise sanitaire a obligé les enseignants à transformer rapidement leurs enseignements dispensés en présentiel pour être dispensés à distance. Cependant, ce changement, imposé par la situation, peut être vu comme une opportunité pour repenser la façon dont nous enseignons et répondre à des questions comme par exemple: Est-il possible d’assurer un Cours Magistral entièrement à distance? Comment je peux savoir si mes étudiants ont bien compris mes cours? Quelles activités je peux mettre en place à distance pour favoriser l’apprentissage de mes étudiants ?

Références bibliographiques :

Sur la scénarisation en e-learning :

Sur les activités pédagogiques à distance:

Modalités pédagogiques

Pour répondre aux questionnements que suscite l’enseignement en distanciel nous alternerons la théorie et la pratique. Nous partirons d’une réflexion, préalable à la formation,sur les difficultés spécifiques inhérentes à l’enseignement à distance pour ensuite découvrir les bases de la scénarisation pédagogique en e-learning. Nous présenterons des exemples d’activités et des scénarios pédagogiques,exploitables à distance, que l’on peut sélectionner en fonction des contraintes et des objectifs d’apprentissage. Les participants pourront poursuivre la formation par la réalisation pratique d’un module d’enseignement à distance, 100% à distance ou hybride,à partir d’un scénario pédagogique proposé ou créé.

Formation à distance

La formation se déroulera de façon synchrone entièrement à distance avec un temps de réflexion préalable asynchrone. L’outil choisi pour la classe virtuelle sera communiqué lors de la validation de l’inscription;vous recevrez un lien de connexion dès la formalisation de celle-ci. Pensez à vous équiper d’un micro et des casques pour mieux suivre la formation et éviter les problèmes de son. 

 

En lien avec le sujet vous pouvez suivre dans ce même plan de formation ces autres formations :

  • Comment développer l'interaction en distanciel ?
  • Comment passer à l’hybride ?

Pour aller plus loin vous pouvez consulter :

Sessions passées 6

Jeudi 04 Février 2021
Jeudi 15 Avril 2021
Jeudi 13 Janvier 2022
Jeudi 19 Mai 2022
Jeudi 08 Décembre 2022
Jeudi 23 Mai 2024

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6