Comment développer l’interaction en distanciel ?

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Sonia IZQUIERDO RAMON
  •    Enseignement à distance, FOAD, FAD, e-learning

Objectifs

A l’issue de cet atelier, les participants seront capables de :

  • Comprendre les bénéfices de l’interaction sur la motivation et l’engagement cognitif des étudiants
  • Connaître des techniques et des outils pour développer cette interaction
  • Concevoir un exemple d’interaction pour un cours donné à partir des techniques et outils présentés

Compétences visées

Planifier et mettre en oeuvre des activités d’enseignement , Planifier et mettre en oeuvre des activités d’évaluation des apprentissages , Maîtriser les diverses formes de la communication pédagogique , Animer et gérer les interactions dans un groupe , Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages

Pré-requis

Avoir eu une première expérience dans l’enseignement

Programme

La transformation d'un enseignement dispensé en présentiel pour être dispensé à distance peut susciter plusieurs questionnements, notamment celui de l’interaction : Comment mettre en place une vraie interaction entre l’enseignant et les étudiants à distance ?, Et entre les étudiants ?

Mais au-delà des questions autour de la modalité d’enseignement, il a des autres d’ordre plus général aussi : Est-ce que la mise en place d’une interaction est vraiment essentielle dans mes cours ?, Qu’est-ce que j’ai à y gagner en rendant mes cours plus interactifs ?, Serait-il difficile / chronophage de mettre en place de moments d’interaction ?

 

Références bibliographiques

CORDEL, Y. (2020), Guide pour l'enseignement à distance. [En ligne] [Consulté le 28/07/2023]

DAELE, A. et SYLVESTRE E. (2011), Enseigner à un grand groupe. [En ligne] [Consulté le 28/07/2023]

GROUSSON, C. (2020), Techniques de Rétroaction en Classe (TRC). [En ligne] [Consulté le 28/07/2023]

HAUTE ÉCOLE LOUVAIN EN HAINAUT (HELHA). Cellule d’Accompagnement Pédagogique en Enseignement Supérieur (2021), Dynamiser mon cours en ligne. Des activités brise-glace pour créer et garder le lien avec mes étudiants. [En ligne] [Consulté le 28/07/2023]

PRÉGENT, R., BERNARD, H., & KOZANITIS, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme (Chapitre 3. Amorcer le développement des compétences par des exposés fondés sur des situations authentiques). Montréal : Presses internationales Polytechnique.

REGNAULT, C. (2021). Quelles méthodes pédagogiques utiliser en classe ? (Formation Canopé). Programme : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/programmes/N-11802-16746-PROGRAMME.pdf [Consulté le 26/02/2021]

 

Modalités pédagogiques

Pour répondre aux questionnements que suscite la mise en place de l’interaction à distance nous alternerons de moments de théorie et de pratique.

Nous réfléchirons ensemble sur l’intérêt de mettre en place de moments d’interaction dans une séance de cours pour ensuite aborder les intentions pédagogiques auxquelles cette interaction peut apporter une réponse.

Nous découvrirons un ensemble de techniques d’animation et outils dont nous pourrons nous emparer pour la mise en place de ces interactions et nous en expérimenterons certaines.
Nous allons nous concentrer volontairement sur les animations à caractère synchrone, qui ne dépassent pas une séance de travail (1h environ). Ces animations sont adaptables autant à un contexte présentiel qu’au distanciel lors, par exemple, une classe virtuelle.

Les participants pourront appliquer ces animations pour concevoir une interaction répondant à son propre contexte d’enseignement.

Formation à distance

La formation se déroulera de façon synchrone entièrement à distance.
L’outil choisi pour la classe virtuelle est Zoom, vous recevrez un lien de connexion au plus tard 24/48h avant le début de la formation. Pensez à vous équiper d’un micro et des casques pour mieux suivre la formation et éviter les problèmes de son.

 

En lien avec le sujet vous pouvez suivre dans ce même plan de formation ces autres formations :

  • Comment passer du présentiel au distanciel ?
  • Passer à l'hybride

Pour aller plus loin vous pouvez consulter :

 

Sessions passées 9

Jeudi 06 Mai 2021
Lundi 10 Mai 2021
Mardi 11 Mai 2021
Vendredi 28 Mai 2021
Jeudi 02 Décembre 2021
Jeudi 12 Mai 2022
Jeudi 24 Novembre 2022
Mardi 14 Novembre 2023
Mardi 12 Mars 2024

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6