Comment développer l’interaction en distanciel ?
- Stage
- Pédagogie
- Sonia IZQUIERDO RAMON
- Enseignement à distance, FOAD, FAD, e-learning
Objectifs
A l’issue de cet atelier, les participants seront capables de :
- Comprendre les bénéfices de l’interaction sur la motivation et l’engagement cognitif des étudiants
- Connaître des techniques et des outils pour développer cette interaction
- Concevoir un exemple d’interaction pour un cours donné à partir des techniques et outils présentés
Compétences visées
Planifier et mettre en oeuvre des activités d’enseignement , Planifier et mettre en oeuvre des activités d’évaluation des apprentissages , Maîtriser les diverses formes de la communication pédagogique , Animer et gérer les interactions dans un groupe , Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages
Pré-requis
Avoir eu une première expérience dans l’enseignement
Programme
La transformation d'un enseignement dispensé en présentiel pour être dispensé à distance peut susciter plusieurs questionnements, notamment celui de l’interaction : Comment mettre en place une vraie interaction entre l’enseignant et les étudiants à distance ?, Et entre les étudiants ?
Mais au-delà des questions autour de la modalité d’enseignement, il a des autres d’ordre plus général aussi : Est-ce que la mise en place d’une interaction est vraiment essentielle dans mes cours ?, Qu’est-ce que j’ai à y gagner en rendant mes cours plus interactifs ?, Serait-il difficile / chronophage de mettre en place de moments d’interaction ?
Références bibliographiques
CORDEL, Y. (2020), Guide pour l'enseignement à distance. [En ligne] [Consulté le 28/07/2023]
DAELE, A. et SYLVESTRE E. (2011), Enseigner à un grand groupe. [En ligne] [Consulté le 28/07/2023]
GROUSSON, C. (2020), Techniques de Rétroaction en Classe (TRC). [En ligne] [Consulté le 28/07/2023]
HAUTE ÉCOLE LOUVAIN EN HAINAUT (HELHA). Cellule d’Accompagnement Pédagogique en Enseignement Supérieur (2021), Dynamiser mon cours en ligne. Des activités brise-glace pour créer et garder le lien avec mes étudiants. [En ligne] [Consulté le 28/07/2023]
PRÉGENT, R., BERNARD, H., & KOZANITIS, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme (Chapitre 3. Amorcer le développement des compétences par des exposés fondés sur des situations authentiques). Montréal : Presses internationales Polytechnique.
REGNAULT, C. (2021). Quelles méthodes pédagogiques utiliser en classe ? (Formation Canopé). Programme : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/programmes/N-11802-16746-PROGRAMME.pdf [Consulté le 26/02/2021]
Modalités pédagogiques
Pour répondre aux questionnements que suscite la mise en place de l’interaction à distance nous alternerons de moments de théorie et de pratique.
Nous réfléchirons ensemble sur l’intérêt de mettre en place de moments d’interaction dans une séance de cours pour ensuite aborder les intentions pédagogiques auxquelles cette interaction peut apporter une réponse.
Nous découvrirons un ensemble de techniques d’animation et outils dont nous pourrons nous emparer pour la mise en place de ces interactions et nous en expérimenterons certaines.
Nous allons nous concentrer volontairement sur les animations à caractère synchrone, qui ne dépassent pas une séance de travail (1h environ). Ces animations sont adaptables autant à un contexte présentiel qu’au distanciel lors, par exemple, une classe virtuelle.
Les participants pourront appliquer ces animations pour concevoir une interaction répondant à son propre contexte d’enseignement.
Formation à distance
La formation se déroulera de façon synchrone entièrement à distance.
L’outil choisi pour la classe virtuelle est Zoom, vous recevrez un lien de connexion au plus tard 24/48h avant le début de la formation. Pensez à vous équiper d’un micro et des casques pour mieux suivre la formation et éviter les problèmes de son.
En lien avec le sujet vous pouvez suivre dans ce même plan de formation ces autres formations :
- Comment passer du présentiel au distanciel ?
- Passer à l'hybride
Pour aller plus loin vous pouvez consulter :
- Planifier son cours
- Mindmap sur les activités pédagogiques à distance
- Guide de la bimodalité et de la comodalité
Sessions passées 9
Informations pratiques
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6