Comment développer l’interaction en distanciel ?

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Sonia IZQUIERDO RAMON
  •    Enseignement à distance, FOAD, FAD, e-learning

Objectifs

A l’issue de cet atelier, les participants seront capables de :

  • Comprendre les bénéfices de l’interaction sur la motivation et l’engagement cognitif des étudiants
  • Connaître des techniques et des outils pour développer cette interaction
  • Concevoir un exemple d’interaction pour un cours donné à partir des techniques et outils présentés

Compétences visées

Planifier et mettre en oeuvre des activités d’enseignement , Planifier et mettre en oeuvre des activités d’évaluation des apprentissages , Maîtriser les diverses formes de la communication pédagogique , Animer et gérer les interactions dans un groupe , Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages

Pré-requis

Avoir eu une première expérience dans l’enseignement

Programme

La crise sanitaire a obligé les enseignants à transformer rapidement leurs enseignements dispensés en présentiel pour être dispensés à distance.
Cette transformation a suscité plusieurs questionnements, notamment celui de l’interaction : Comment mettre en place une vraie interaction entre l’enseignant et les étudiants à distance ? Et entre les étudiants ?

Mais au-delà des questions autour de la modalité d’enseignement, il a des autres d’ordre plus général aussi : Est-ce que la mise en place d’une interaction est vraiment essentielle dans mes cours ? Qu’est-ce que j’ai à y gagner en rendant mes cours plus interactifs ? Est-il difficile / chronophage de mettre en place de moments d’interaction ?

Pour aller plus loin

Pour compléter cette formation une formation sera prévue dans l'avenir sur les animations asynchrones et d'une durée plus longue. Cette formation aura pour but servir comme aide à la mise en place d'une évaluation formative des enseignements.

Si vous souhaitez aborder la scénarisation e-learning, le passage d’un cours présentiel au distanciel, une formation est déjà prévue à cet effet.

Des ressources autour de la mise en place de la continuité pédagogique en distanciel sont également disponibles en libre accès sur la plateforme SIA Échanges pédagogiques.

Références bibliographiques

CORDEL, Y. (2020), Guide pour l'enseignement à distance. Disponible en ligne : https://wikidocs.univ-lorraine.fr/pages/viewpage.action?pageId=315143549 [Consulté le 28/01/2020]

DAELE, A. et SYLVESTRE E. (2011), Enseigner à un grand groupe. Disponible en ligne : https://www.unil.ch/files/live/sites/cse/files/shared/brochures/memento_grands_groupes_v2.pdf [Consulté le 28/01/2021]

GROUSSON, C. (2020), Techniques de Rétroaction en Classe (TRC). Disponible en ligne : https://cip.univ-littoral.fr/wp-content/uploads/2020/04/techniques-de-r%C3%A9troaction.pdf.pdf [Consulté le 27/01/2021]

HAUTE ÉCOLE LOUVAIN EN HAINAUT (HELHA). Cellule d’Accompagnement Pédagogique en Enseignement Supérieur (2021), Dynamiser mon cours en ligne. Des activités brise-glace pour créer et garder le lien avec mes étudiants. Disponible en ligne :  https://view.genial.ly/6005adfa61bf7d0d23e6be2e/horizontal-infographic-timeline-dynamiser-son-cours-en-ligne [Consulté le 26/02/2021]

PRÉGENT, R., BERNARD, H., & KOZANITIS, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme (Chapitre 3. Amorcer le développement des compétences par des exposés fondés sur des situations authentiques). Montréal : Presses internationales Polytechnique.

REGNAULT, C. (2021). Quelles méthodes pédagogiques utiliser en classe ? (Formation Canopé). Programme : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/programmes/N-11802-16746-PROGRAMME.pdf [Consulté le 26/02/2021]

 

Modalités pédagogiques

Pour répondre aux questionnements que suscite la mise en place de l’interaction à distance nous alternerons de moments de théorie et de pratique.

Nous réfléchirons ensemble sur l’intérêt de mettre en place de moments d’interaction dans une séance de cours pour ensuite aborder les intentions pédagogiques auxquelles cette interaction peut apporter une réponse.

Nous découvrirons un ensemble de techniques d’animation et outils dont nous pourrons nous emparer pour la mise en place de ces interactions et nous en expérimenterons certaines.
Nous allons nous concentrer volontairement sur les animations à caractère synchrone, qui ne dépassent pas une séance de travail (1h environ). Ces animations sont adaptables autant à un contexte présentiel qu’au distanciel lors, par exemple, une classe virtuelle.

Les participants pourront appliquer ces animations pour concevoir une interaction répondant à son propre contexte d’enseignement.

Formation à distance

La formation se déroulera de façon synchrone entièrement à distance.
L’outil choisi pour la classe virtuelle est Zoom, vous recevrez un lien de connexion au plus tard 24/48h avant le début de la formation. Pensez à vous équiper d’un micro et des casques pour mieux suivre la formation et éviter les problèmes de son.

La documentation du cours sera disponible sur la plateforme SIA Échanges pédagogiques et le diaporama envoyé par courriel. Veuillez renseigner une adresse électronique que vous avez l’habitude de consulter pour le recevoir.

Sessions passées 4

Jeudi 06 Mai 2021
Lundi 10 Mai 2021
Mardi 11 Mai 2021
Vendredi 28 Mai 2021

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6