Comment fonctionnent l'apprentissage et la mémorisation ?

  • Stage
  •   (Re)visiter les théories de l'apprentissage
  •    Ophélie CARRERAS

Objectifs

A l’issue de l’atelier, les participants seront capables de :

  • Décrire les principes de base du fonctionnement de l’apprentissage d’un point de vue cognitif (mémoire de travail, charge mentale, organisation des connaissances) et métacognitif (auto-régulation de l’apprentissage).
  • Appliquer certains de ces principes pour la conception d’une séquence de cours, l’encadrement des étudiants ou l’évaluation des apprentissages.
     

Modalités pédagogiques

Mises en situations pour réfléchir sur les capacités cognitives humaines de traitement de l’information.

Etudes de cas sur les stratégies métacognitives des étudiants (planification, auto-évaluation, auto-régulation).

Réflexions autour de la modification de situations d’apprentissages en appliquant les principes de fonctionnement cognitifs et métacognitifs. 

 

En lien avec le sujet vous pouvez suivre dans ce même plan de formation cette autre formation :

  • Mythe ou réalité ? Testez vos connaissances sur l’apprentissage !

Pour aller plus loin sur le sujet vous pouvez consulter :

 

Sessions à venir 2

Inscriptions closes
S'inscrire à cette session

Sessions passées 3

Mercredi 27 Mars 2024
Mardi 18 Juin 2024
Jeudi 12 Juin 2025

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
COMUE de Toulouse
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6