Comment fonctionnent l'apprentissage et la mémorisation ?

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Ophélie CARRERAS

Objectifs

A l’issue de l’atelier, les participants seront capables de :

  • Décrire les principes de base du fonctionnement de l’apprentissage d’un point de vue cognitif (mémoire de travail, charge mentale, organisation des connaissances) et métacognitif (auto-régulation de l’apprentissage).
  • Appliquer certains de ces principes pour la conception d’une séquence de cours, l’encadrement des étudiants ou l’évaluation des apprentissages.
     

Compétences visées

Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages

Modalités pédagogiques

Mises en situations pour réfléchir sur les capacités cognitives humaines de traitement de l’information.

Etudes de cas sur les stratégies métacognitives des étudiants (planification, auto-évaluation, auto-régulation).

Réflexions autour de la modification de situations d’apprentissages en appliquant les principes de fonctionnement cognitifs et métacognitifs. 

Sessions à venir 1

  •    Ouvert à tous les établissements
  •   14h - 17h
  •   20 inscriptions max.
  • Clôture des inscriptions dans 1 mois
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Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6