Découvrir ce qu’est apprendre pour enseigner plus efficacement

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Ophélie CARRERAS , Sonia IZQUIERDO RAMON

Objectifs

  • Se construire une représentation du fonctionnement des étudiants dans les situations d’apprentissage.
  • Tenir compte du fonctionnement cognitif des apprenants pour construire un enseignement plus efficace.

Compétences acquises à l'issue de la formation :

  • Évaluer/(re-)concevoir un enseignement
  • Analyser le fonctionnement des apprenants
  • Connaître les facteurs clé de la réussite des étudiants à l’université.

Programme

L’originalité de la formation est d’offrir une palette de thèmes relatifs aux apprentissages et à l’enseignement et de laisser la possibilité aux participants de choisir ceux qu’ils souhaitent voir abordés prioritairement au regard de leurs besoins.

Un premier volet de la formation est axé sur la réponse aux besoins et questionnements principaux des participants.

Un second volet permettra de travailler sur des thématiques choisies par les participants, relativement au fonctionnement mental des apprenants. Ce travail permettra de proposer des recommandations que l’on peut en tirer en termes d’enseignement et de conception pédagogique.

Les participants pourront choisir entre ces différents thèmes: 

  1. Comment aider les étudiants à mieux apprendre ?
  2. Comment construire un cours ?
  3. Quels sont les déterminants de la réussite dans le supérieur ?
  4. Comment gérer l’hétérogénéité des groupes ?
  5. Comment gérer la relation avec les étudiants ?
  6. Comment fonctionne la mémoire ?
  7. Comment motiver les étudiants ?
  8. Comment aider les étudiants face à l’échec ?
  9. Comment présenter les informations pour un apprentissage efficace ?
  10. Les cours magistraux sont-ils vraiment utiles ?

Modalités pédagogiques

Après un temps de partage d’expériences pour dégager des thèmes prioritaires, les formatrices présenteront des éléments issus de recherches significatives à propos de ces thèmes. Des expériences permettront de découvrir le fonctionnement des apprenants.

Sessions passées 2

Mercredi 13 Octobre 2021
Mercredi 08 Décembre 2021

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6