Mythe ou réalité ? Testez vos connaissances sur l’apprentissage !

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Ophélie CARRERAS

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de distinguer quelles affirmations sur l’apprentissage sont étayées ou non du point de vue de la recherche. Ils seront capables de mobiliser ces connaissances dans la conception d’activités pédagogiques.

Public

Enseignants-chercheurs des établissements signataires de la convention avec le SiUP : universités et/ou écoles d’ingénieurs.

Compétences visées

Adopter une représentation de l’acte d’enseigner et d’apprendre.

Pré-requis

Aucun

Programme

Voici quelques-unes des affirmations sur lesquelles pourront travailler les participants (toutes ne seront pas forcément traitées – au choix du groupe) :
- Il vaut mieux apprendre selon son propre style d’apprentissage
- On apprend mieux lorsqu’on découvre par soi-même
- La lecture et la prise de notes sur écran détériorent l’apprentissage
- Utiliser le jeu améliore l’apprentissage
- Travailler en groupe est plus efficace que travailler seul
- La répétition permet d’apprendre
- Les nouvelles générations apprennent différemment de celles d’hier
- …

 

Références bibliographiques :
- Amadieu, F., & Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique : mythes et réalités. Retz.

- Delgado, P., Vargas, C., Ackerman, R., & Salmerón, L. (2018). Don't throw away your
printed books: A meta-analysis on the effects of reading media on reading comprehension. Educational Research Review, 25, 23-38.

- Kirschner, P. A. (2017). Stop propagating the learning styles myth. Computers &
Education, 106, 166-171.

- Kirschner, P. A., & De Bruyckere, P. (2017). The myths of the digital native and the
multitasker. Teaching and Teacher Education, 67, 135-142.

- Nokes-Malach, T. J., Richey, J. E., & Gadgil, S. (2015). When is it better to learn together?
Insights from research on collaborative learning. Educational Psychology Review, 27(4), 645-
656.

- Romero, M., & Sanchez, E. (2020). Apprendre en jouant. Retz.

- Sander, E., Gros, H., Gvozdic, K., & Scheibling-Sève, C. (2018). Les neurosciences en
éducation. Retz.

- Tricot, A. (2017). L'innovation pédagogique. Retz.

 

Modalités pédagogiques

Les participants seront amenés à se positionner et à réfléchir en groupes sur un certain nombre d’affirmations à propos de l’apprentissage. Les réflexions seront partagées en grand groupe et des éléments sur les résultats scientifiques seront présentés pour les différentes affirmations.

Sessions passées 1

Lundi 13 Juin 2022

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6