Mythe ou réalité ? Testez vos connaissances sur l’apprentissage !
- Stage
- Pédagogie
- Ophélie CARRERAS
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- distinguer quelles affirmations sur l’apprentissage sont étayées ou non du point de vue de la recherche
- mobiliser ces connaissances dans la conception d’activités pédagogiques.
Public
Enseignants-chercheurs des établissements signataires de la convention avec le SiUP : universités et/ou écoles d’ingénieurs.
Compétences visées
Adopter une représentation de l’acte d’enseigner et d’apprendre.
Pré-requis
Aucun
Programme
Voici quelques-unes des affirmations sur lesquelles pourront travailler les participants (toutes ne seront pas forcément traitées – au choix du groupe) :
- Il vaut mieux apprendre selon son propre style d’apprentissage
- On apprend mieux lorsqu’on découvre par soi-même
- La lecture et la prise de notes sur écran détériorent l’apprentissage
- Utiliser le jeu améliore l’apprentissage
- Travailler en groupe est plus efficace que travailler seul
- La répétition permet d’apprendre
- Les nouvelles générations apprennent différemment de celles d’hier
- …
Références bibliographiques :
- Amadieu, F. et Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique : mythes et réalités. Retz.
- Delgado, P., Vargas, C., Ackerman, R. et Salmerón, L. (2018). Don't throw away your printed books: A meta-analysis on the effects of reading media on reading comprehension. Educational Research Review, 25, 23-38 [En ligne] (Consulté le 24/07/2023)
- Kirschner, P. A. (2017). Stop propagating the learning styles myth. Computers & Education, 106, 166-171.
- Kirschner, P. A., De Bruyckere, P. (2017). The myths of the digital native and the multitasker. Teaching and Teacher Education, 67, 135-142.
- Nokes-Malach, T. J., Richey, J. E., Gadgil, S. (2015). When is it better to learn together? Insights from research on collaborative learning. Educational Psychology Review, 27(4), 645-656. [En ligne] (Consulté le 24/07/2023)
- Romero, M., Sanchez, E. (2020). Apprendre en jouant. Retz.
- Sander, E., Gros, H., Gvozdic, K., Scheibling-Sève, C. (2018). Les neurosciences en éducation. Retz.
- Tricot, A. (2017). L'innovation pédagogique. Retz.
Modalités pédagogiques
Les participants seront amenés à se positionner et à réfléchir en groupes sur un certain nombre d’affirmations à propos de l’apprentissage. Les réflexions seront partagées en grand groupe et des éléments sur les résultats scientifiques seront présentés pour les différentes affirmations.
En lien avec le sujet vous pouvez suivre dans ce même plan de formation cette autre formation :
- Comment fonctionnent l'apprentissage et la mémorisation ?
Sessions à venir 2
- Ouvert à tous les établissements
- 3h sur 1 journée
- 14h00 à 17h00
- 15 inscriptions max.
-
Clôture des inscriptions dans 8 jours
- Ouvert à tous les établissements
- 3h sur 1 journée
- 14h00 à 17h00
- 15 inscriptions max.
-
Clôture des inscriptions dans 4 mois
Sessions passées 3
Informations pratiques
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6