Concevoir un cours inclusif : Pourquoi ? Comment ?

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Pascale CHIRON , Emilie CHEVALLIER , Florence SAVOURNIN

Objectifs

L’objectif de la formation est de faire prendre conscience à l’enseignant d’université de la diversité du public étudiant et de l’amener à rendre son cours le plus accessible possible à la majorité des étudiants en situation de handicap. Ce faisant, l’enseignant pourra remarquer que l’attention portée à l’accessibilité du cours augmente très souvent la compréhension du cours par tous les étudiants ; cela anticipe donc sur le risque de décrochage très fréquent en première année. C’est donc un bénéfice pour tous. Par ailleurs, il pourra remarquer que cette exigence d’accessibilité est souvent pour l’enseignant une discipline rigoureuse qui se concilie naturellement avec l’excellence du contenu du cours.

Compétences visées :

- Connaître la typologie des handicaps des étudiant.es. à l’université
- Connaître la réglementation en matière d’accompagnement des étudiants en situation de handicap dans le supérieur
- Savoir anticiper et concevoir un cours inclusif tenant compte des besoins des étudiants en situation de handicap

Public

Enseignants et Enseignants-chercheurs des établissements signataires de la convention avec le SiUP : universités et/ou écoles d’ingénieurs.

Programme

Pourquoi penser un cours « universellement accessible » ?

Face à l’augmentation de la population étudiante avec des besoins spécifiques, il s’avère aujourd’hui nécessaire de penser non pas l’adaptation d’un cours au cas par cas par le service du pôle handicap, mais l’inclusion de règles d’accessibilité simples dans la conception du cours par l’enseignant. Cette conception en amont a par ailleurs un effet intéressant qui est d’éviter la stigmatisation propre à l’adaptation individualisée d’un cours.

Etudier les chartes d’accessibilité mises en place par plusieurs universités, et par Science Po Paris et l’IEP de Lille en particulier permettra de saisir :

o L’impact de la structuration d’un document sur le public en situation de handicap
o L’impact de la police de caractère (taille et forme), de l’interligne.
o L’importance de la légende ou du descriptif des images dans un document.
o Comment (ne pas) utiliser les Majuscules sur toute une phrase ou le soulignement.
o Quels sont les outils d’accessibilité dont l’enseignant dispose sur les logiciels qu’il utilise régulièrement comme powerpoint, pdf etc.

Il s’agira aussi de réfléchir sur la posture de l’enseignant dans des cas particuliers plus spécifiques :

o Lorsqu’un étudiant non-voyant ou un étudiant à mobilité réduite est dans la classe.
o Lorsqu’un étudiant manifeste une agitation jugée anormale.
o Lorsqu’un étudiant sourd vient avec un interprète dans le cours.

Références bibliographiques :
- Segon, M., Brisset, L., & Le Roux, N. (2017). « Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? Les expériences contrariées de la compensation du handicap à l'université ». La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 1(77), 117-129.
Récupéré sur https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-lascolarisation-

- Ebersold, S. (2010). « L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants de certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives ». La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (INSHEA)(50), 165-174. Récupéré sur https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-lascolarisation-

- Ebersold, S. (2017). « Parcours universitaires, liens solidaires et stratégies d'accompagnement ». Dans S. Ebersold, Education inclusive : privilège ou droit ? (pp. 153-187). Presses universitaires de Grenoble.

- Segon, M., Brisset, L., & Le Roux, N. (2017). « Des aménagements satisfaisants
mais insuffisants ?  Les expériences contrariées de la compensation du handicap à l'université ». La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 1(77), 117-129.
Récupéré sur https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-lascolarisation-

- Ebersold, S. (2010). « L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants de certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives ». La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (INSHEA)(50), 165-174. Récupéré sur https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-lascolarisation-

MOOC inclusion :
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/pour-une-ecole-inclusive-de-la-maternelle-au-
superieur/

- Delfolie, D. et Géroult E., Guide d’accompagnement et de pédagogie innovante, Handicaps cognitifs et psychiques, 2015, Sciences Po Paris, en ligne : https://www.sciencespo.fr/enseignants/sites/sciencespo.fr.enseignants/files/guide-
pedagogique-handicap-invisible.pdf

Modalités pédagogiques

Séance animée par un.e. enseignant.e chercheur.e à UT2J, s’appuyant également sur des témoignages d’étudiants

Sessions passées 1

Mardi 17 Mai 2022

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6