Concevoir un cours inclusif : focus sur les TSA, TDA(H) et DYS

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Pascale CHIRON , Emilie CHEVALLIER , Florence SAVOURNIN

Objectifs

- Connaître quelques particularités utiles à l’enseignant concernant les troubles DYS et les troubles autistiques.
- Savoir anticiper et concevoir un cours inclusif tenant compte des besoins des étudiants DYS et des étudiants autistes.

Public

Enseignants et Enseignants-chercheurs des établissements signataires de la convention avec le SiUP : universités et/ou écoles d’ingénieurs.

Pré-requis

Avoir suivi le module 1 (Concevoir un cours inclusif : Pourquoi? Comment?) de préférence

Programme

Comment faire un cours plus inclusif pour les étudiants autistes :
Après avoir expliqué les caractéristiques générales de l’autisme, nous verrons ses implications dans la formation universitaire et le rôle de l’enseignant pour diminuer les situations de handicap liées à l’autisme :

A) Dimension sociale
- Tenir compte des particularités de l’autisme concernant les interactions sociales : proposer un temps de parole, ou limiter le temps de parole (les profils autistiques sont différents)
- donner un cadre clair pour les interactions dans la classe.
- prendre en compte le fait que les expressions du visage, mimiques, sourires ne seront pas compris. Seul le langage parlé permet de transmettre l’information.
- Valoriser la personne autiste quand vous en avez l’occasion (une personne autiste est souvent en proie à un manque de confiance en soi)
- Autoriser des pauses pour permettre à la personne autiste de réguler ses émotions (par des gestes répétitifs qui l’aident alors qu’ils sont souvent perçus comme bizarres)

B) Dimension sensorielle
- Avoir une attention à l’aspect sensoriel du lieu : bruit, lumière

- Si possible épurer l’environnement (réduction des stimuli qui vont divertir l’attention)
- Autoriser le port de casques anti-bruit et le port de lunettes de soleil.

C) Dimension organisationnelle
- Eviter au maximum l’imprévu. En cas de changement de salle, de contenu, d’enseignant, prévenir en amont le plus tôt possible.
- Communiquer de plusieurs façons : oral, support écrit.
- Lever l’implicite.
- Être clair sur les attentes d’un travail, en particulier sur le niveau de détails attendu, le nombre de pages etc.
- Fournir un soutien pour le travail de groupe (rôle de chacun)
L’idée générale est que ce qui aide un étudiant autiste aide tous les
étudiants…

 

Références bibliographiques : 

- Segon, M., Brisset, L., & Le Roux, N. (2017). « Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? Les expériences contrariées de la compensation du handicap à l'université ». La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 1(77), 117-129.
Récupéré sur https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-lascolarisation-

- Ebersold, S. (2010). « L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants de certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives ». La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (INSHEA)(50), 165-174. Récupéré sur https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-lascolarisation-

- Ebersold, S. (2017). « Parcours universitaires, liens solidaires et stratégies d'accompagnement ». Dans S. Ebersold, Education inclusive : privilège ou droit ?
(pp. 153-187). Presses universitaires de Grenoble.

MOOC inclusion :
- https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/pour-une-ecole-inclusive-de-la-maternelle-au-superieur/

- Delfolie, D. et Géroult E., Guide d’accompagnement et de pédagogie innovante, Handicaps cognitifs et psychiques, 2015, Sciences Po Paris, en ligne : https://www.sciencespo.fr/enseignants/sites/sciencespo.fr.enseignants/files/guide-pedagogique-handicap-invisible.pdf

Modalités pédagogiques

Séance animée par un.e. enseignant.e chercheur.e à UT2J, s’appuyant sur des témoignages d’étudiants (étudiants DYS et étudiants autistes de l’association « La Bulle », du dispositif Aspie-friendly)

Sessions passées 1

Mercredi 18 Mai 2022

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6