Co-développement professionnel : collaborer pour faire évoluer sa pratique enseignante

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Lisa MARCHETTI

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Découvrir une nouvelle méthode de résolution de problèmes 
  • Prendre de la distance par rapport à sa pratique professionnelle 
  • Développer une pensée réflexive à l’égard de sa pratique pédagogique

Public

Enseignants-chercheurs des établissements signataires de la convention avec le SiUP : universités et/ou écoles d’ingénieurs

Pré-requis

Aucun pré-requis

Programme

Temps 1 (en asynchrone) (30 min) :  

- Etape préparatoire au co-développement professionnel 

- Choix de la thématique abordée 

Temps 2 : Co-développement (2h15) 

1. Exposé de la problématique ou d’un projet 

2. Clarification de la problématique : questions d’information 

3. Contrat sur le type de consultation 

4. Réactions, commentaires, suggestions pratiques des consultants 

5. Synthèse et plan d’action 

6. Conclusion : évaluation et intégration des apprentissages par chacun des  participants 

Temps 3 : Retours sur l’atelier (15 min)

∙ Temps de réflexion sur ce que les participants ont appris

 

Références bibliographiques :  

- Payette, A (1998). L' efficacité des gestionnaires et des organisations. Presses de  l'Université du Québec.

Modalités pédagogiques

Cet atelier réunira un groupe d’enseignants sur plusieurs jours tout au long de  l’année et prendra pour objet une problématique à chaque fois différente,  apportée par l’un des membres.

 

En lien avec le sujet vous pouvez suivre dans ce même plan de formation cet autre formation :

  • Marche empathique : collaborer pour faire évoluer sa pratique enseignante

Sessions passées 2

Mercredi 13 Avril 2022
Mardi 31 Mai 2022

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6