Co-développement professionnel : collaborer pour faire évoluer sa pratique enseignante
- Stage
- Pédagogie
- Lisa MARCHETTI
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Découvrir une nouvelle méthode de résolution de problèmes
- Prendre de la distance par rapport à sa pratique professionnelle
- Développer une pensée réflexive à l’égard de sa pratique pédagogique
Public
Enseignants-chercheurs des établissements signataires de la convention avec le SiUP : universités et/ou écoles d’ingénieurs
Pré-requis
Aucun pré-requis
Programme
Temps 1 (en asynchrone) (30 min) :
- Etape préparatoire au co-développement professionnel
- Choix de la thématique abordée
Temps 2 : Co-développement (2h15)
1. Exposé de la problématique ou d’un projet
2. Clarification de la problématique : questions d’information
3. Contrat sur le type de consultation
4. Réactions, commentaires, suggestions pratiques des consultants
5. Synthèse et plan d’action
6. Conclusion : évaluation et intégration des apprentissages par chacun des participants
Temps 3 : Retours sur l’atelier (15 min)
∙ Temps de réflexion sur ce que les participants ont appris
Références bibliographiques :
- Payette, A (1998). L' efficacité des gestionnaires et des organisations. Presses de l'Université du Québec.
Modalités pédagogiques
Cet atelier réunira un groupe d’enseignants sur plusieurs jours tout au long de l’année et prendra pour objet une problématique à chaque fois différente, apportée par l’un des membres.
En lien avec le sujet vous pouvez suivre dans ce même plan de formation cet autre formation :
- Marche empathique : collaborer pour faire évoluer sa pratique enseignante
Sessions passées 2
Informations pratiques
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6