Co-développement professionnel : collaborer pour faire évoluer sa pratique enseignante
- Stage
- Pédagogie
- Lisa MARCHETTI
Objectifs
Développer une pensée réflexive à l’égard de sa pratique pédagogique (référentiel de compétences AIPU).
Cet atelier visera les points suivants :
- Découvrir une nouvelle méthode de résolution de problèmes
- Prendre de la distance par rapport à sa pratique professionnelle
Public
Enseignants-chercheurs des établissements signataires de la convention avec le SiUP : universités et/ou écoles d’ingénieurs
Pré-requis
Aucun pré-requis
Programme
Temps 1 (en asynchrone) (30 min) :
- Etape préparatoire au co-développement professionnel
- Choix de la thématique abordée
Temps 2 : Co-développement (2h15)
1. Exposé de la problématique ou d’un projet
2. Clarification de la problématique : questions d’information
3. Contrat sur le type de consultation
4. Réactions, commentaires, suggestions pratiques des consultants
5. Synthèse et plan d’action
6. Conclusion : évaluation et intégration des apprentissages par chacun des participants
Temps 3 : Retours sur l’atelier (15 min)
∙ Temps de réflexion sur ce que les participants ont appris
Références bibliographiques :
- Payette, A (1998). L' efficacité des gestionnaires et des organisations. Presses de l'Université du Québec.
Modalités pédagogiques
Cet atelier réunira un groupe d’enseignants sur plusieurs jours tout au long de l’année et prendra pour objet une problématique à chaque fois différente, apportée par l’un des membres.
Sessions passées 2
Informations pratiques

41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6