Comment concevoir et mettre en œuvre une évaluation par les pairs ?
- Stage
- Pédagogie
- Tanguy PERENNOU , Alain BERARD
Objectifs
- Expliquer l’apport de l’évaluation par les pairs en termes d’apprentissage
- Citer plusieurs cadres d’application de l’évaluation par les pairs
- Citer les principales étapes d’une évaluation par les pairs
- Citer les principaux écueils d’une évaluation par les pairs
- Planifier une évaluation par les pairs de petite envergure
Public
Enseignants-chercheurs des établissements signataires de la convention avec le SiUP : universités et/ou écoles d’ingénieurs.
Pré-requis
aucun prérequis
Programme
- Pourquoi une évaluation par les pairs ?
- Principes d’une évaluation par les pairs
- Retours d’expérience
- Bref aperçu de l'utilisation de l'activité Atelier de Moodle en support à une évaluation par les pairs
- Évaluation par grille critériée
- Feedback constructif
Références bibliographiques :
Bachelet, R. (2011), "L’évaluation par les pairs en projet" in Congrès de la Société Française de Génie des Procédés (SFGP), 29 novembre 2011 [En ligne] [Consulté le 25/07/2023]
Bachelet, R. (2014), Évaluation par les pairs sandwich (diaporama) [En ligne] [Consulté le 25/07/2023]
Daele, A.(2009) Évaluer ou être évalué, telle est la question [En ligne] [Consulté le 25/07/2023]
Nicol, D. J. et MacFarlane-Dick, D. (2005) "Formative assessment and self-regulated learning: A model and seven principles of good feedback practice" in Studies in Higher Education (2006), Vol 31(2), 199-218 [En ligne] [Consulté le 25/07/2023]
Modalités pédagogiques
En lien avec le sujet vous pouvez suivre dans ce même plan de formation ces autres formations :
- Évaluer les étudiants
- Comment construire une grille « critériée » ?
- Comment construire une notation cohérente ?
- Comment concevoir et améliorer des évaluations de type QCM ?
Sessions à venir 2
- Ouvert à tous les établissements
- 4h sur 1 journée
- 13h30 à 17h30
- 15 inscriptions max.
-
Clôture des inscriptions dans 1 mois
- Ouvert à tous les établissements
- 4h sur 1 journée
- 13h30 à 17h30
- 15 inscriptions max.
-
Clôture des inscriptions dans 2 mois
Sessions passées 3
Informations pratiques
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6