Comment concevoir et mettre en œuvre une évaluation par les pairs ?

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Tanguy PERENNOU , Alain BERARD

Objectifs

- Expliquer l’apport de l’évaluation par les pairs en termes d’apprentissage
- Citer plusieurs cadres d’application de l’évaluation par les pairs
- Citer les principales étapes d’une évaluation par les pairs
- Citer les principaux écueils d’une évaluation par les pairs
- Planifier une évaluation par les pairs de petite envergure

Public

Enseignants-chercheurs des établissements signataires de la convention avec le SiUP : universités et/ou écoles d’ingénieurs.

Pré-requis

aucun prérequis

Programme

- Pourquoi une évaluation par les pairs ?
- Principes d’une évaluation par les pairs
- Retours d’expérience
- Bref aperçu de l'utilisation de l'activité Atelier de Moodle en support à une évaluation par les pairs
- Évaluation par grille critériée
- Feedback constructif

 

Références bibliographiques :


- Rémi Bachelet

  • L’évaluation par les pairs en projet (2012)
  • Évaluation par les pairs sandwich, slideshare (2014)

- Amaury Daele, Évaluer ou être évalué, telle est la question (2009)

- Nicol & MacFarlane-Dick, Formative assessment and self-regulated
learning: A model and seven principles of good feedback practice (2005)

Sessions passées 1

Mardi 29 Mars 2022

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6