Comment concevoir et mettre en œuvre une évaluation par les pairs ?

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Tanguy PERENNOU , Alain BERARD

Objectifs

- Expliquer l’apport de l’évaluation par les pairs en termes d’apprentissage
- Citer plusieurs cadres d’application de l’évaluation par les pairs
- Citer les principales étapes d’une évaluation par les pairs
- Citer les principaux écueils d’une évaluation par les pairs
- Planifier une évaluation par les pairs de petite envergure

Public

Enseignants-chercheurs des établissements signataires de la convention avec le SiUP : universités et/ou écoles d’ingénieurs.

Pré-requis

aucun prérequis

Programme

- Pourquoi une évaluation par les pairs ?
- Principes d’une évaluation par les pairs
- Retours d’expérience
- Bref aperçu de l'utilisation de l'activité Atelier de Moodle en support à une évaluation par les pairs
- Évaluation par grille critériée
- Feedback constructif

 

Références bibliographiques :

Bachelet, R. (2011), "L’évaluation par les pairs en projet" in Congrès de la Société Française de Génie des Procédés (SFGP), 29 novembre 2011 [En ligne] [Consulté le 25/07/2023] 

Bachelet, R. (2014), Évaluation par les pairs sandwich (diaporama) [En ligne] [Consulté le 25/07/2023] 

Daele, A.(2009) Évaluer ou être évalué, telle est la question [En ligne] [Consulté le 25/07/2023] 

Nicol, D. J. et MacFarlane-Dick, D. (2005) "Formative assessment and self-regulated learning: A model and seven principles of good feedback practice" in Studies in Higher Education (2006), Vol 31(2), 199-218 [En ligne] [Consulté le 25/07/2023] 

Modalités pédagogiques

 

 

En lien avec le sujet vous pouvez suivre dans ce même plan de formation ces autres formations :

  • Évaluer les étudiants
  • Comment construire une grille « critériée » ? 
  • Comment construire une notation cohérente ? 
  • Comment concevoir et améliorer des évaluations de type QCM ?

Sessions à venir 2

  •    Ouvert à tous les établissements
  •    4h sur 1 journée
  •   13h30 à 17h30
  •   15 inscriptions max.
  • Clôture des inscriptions dans 1 mois
S'inscrire à cette session
  •    Ouvert à tous les établissements
  •    4h sur 1 journée
  •   13h30 à 17h30
  •   15 inscriptions max.
  • Clôture des inscriptions dans 2 mois
S'inscrire à cette session

Sessions passées 3

Mardi 29 Mars 2022
Mardi 14 Novembre 2023
Mardi 23 Avril 2024

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6