Comment concevoir et améliorer des évaluations de type QCM ?

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Tanguy PERENNOU

Objectifs

  • Rédiger des QCMs en suivant des règles appropriées, pour évaluer des apprentissages de bas niveaux conformes à des objectifs d'apprentissage clairement définis
  • Proposer des pistes d'amélioration pour des QCMs dont les objectifs d'apprentissage sont clairement définis
  • Explorer des pistes pour concevoir des QCMs évaluant des apprentissages de haut niveau (vigilance cognitive, raisonnement)

Public

Enseignants-chercheurs des établissements signataires de la convention avec le SiUP : universités et/ou écoles d’ingénieurs

Pré-requis

Aucun prérequis

Programme

  • Répondre à un QCM proposé par l’animation
  • Étudier un ensemble de recommandations concernant la rédaction de QCM
  • Appréhender les problèmes liés aux barèmes de notation
  • Découvrir les pistes permettant d’adapter les QCM à l’évaluation d’apprentissages de haut niveau (solutions générales implicites, degrés de certitude, tests de concordance de script)

 

Références bibliographiques :

- Leclercq, D. (1986). La conception des questions à choix multiple. Bruxelles : Labor.


- Leclercq, D. (2006). L'évolution des QCM. Dans G. Figari et L. Mottier- Lopez (dir.), Recherches sur l'évaluation en Education (p. 139–146). Paris : L'Harmattan.


- Th. Bouvy, L. Warnier, "Document de synthèse sur les QCM", Rapport IPM, 2011.


- Tests de concordance de scripts :
https://www.cpass.umontreal.ca/recherche/groupe-de-recherche-cpass/axes-de-recherches/concordance/tcs/


- Castaigne, J.-L. (2005). Recherches récentes sur l’utilisation des Degrés de Certitude : Directions de recherches dans le calcul des notes liant exactitude et réalisme. Dans ADMEE 2005. Reims, France. Repéré à http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/23416

Sessions passées 1

Jeudi 21 Avril 2022

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6