Comment concevoir et améliorer des évaluations de type QCM ?

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Tanguy PERENNOU

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Rédiger des QCMs en suivant des règles appropriées, pour évaluer des apprentissages de bas niveaux conformes à des objectifs d'apprentissage clairement définis
  • Proposer des pistes d'amélioration pour des QCMs dont les objectifs d'apprentissage sont clairement définis

Public

Enseignants-chercheurs des établissements signataires de la convention avec le SiUP : universités et/ou écoles d’ingénieurs

Pré-requis

Aucun prérequis

Programme

- Répondre à un QCM proposé
- Étudier un ensemble de recommandations concernant la rédaction de QCM
- Appréhender les problèmes liés aux barèmes de notation

 

Références bibliographiques 

Bouvy,Th. et Warnier,L. (2011), Document de synthèse sur les QCM. Rapport IPM.[En ligne] [Consulté le 25/07/2023]

Figari, G. et Mottier- Lopez, L.(dir.)(2006). Leclercq, D. "L'évolution des QCM" In Recherches sur l'évaluation en Éducation (p. 139–146). Paris : L'Harmattan. [En ligne] [Consulté le 25/07/2023] 

Leclercq, D. (1986). La conception des questions à choix multiple. Bruxelles : Labor. [En ligne] [Consulté le 25/07/2023] 

Modalités pédagogiques

  • Pédagogie active, travail de groupe
  • Bimodal : présentiel simultané à Toulouse et Albi, les deux groupes seront connectés pour les apports théoriques et pour échanger après les temps d'activités locales

 

En lien avec le sujet vous pouvez suivre dans ce même plan de formation ces autres formations :

  • Comment définir nos objectifs d'apprentissage?
  • Évaluer les étudiants
  • Comment construire une grille « critériée » ?
  • Comment concevoir et mettre en œuvre une évaluation par les pairs ?
  • Comment construire une notation cohérente ?

Sessions à venir 2

  •    Ouvert à tous les établissements
  •    2h30 sur 1 journée
  •   9h30 à 12h00
  •   15 inscriptions max.
  • Clôture des inscriptions dans 14 jours
S'inscrire à cette session
  • [En ligne]

  •    Ouvert à tous les établissements
  •    2h30 sur 1 journée
  •   14h00 à 16h30
  •   15 inscriptions max.
  • Clôture des inscriptions dans 21 jours
S'inscrire à cette session

Sessions passées 3

Jeudi 21 Avril 2022
Mardi 17 Octobre 2023
Mardi 30 Avril 2024

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6