Enseigner les Questions Socialement Vives (QSV) : enjeux, débats, exemples

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Julitte HUEZ , Nicolas HERVE

Objectifs

Accompagner les enseignants à intégrer l’étude des Questions Socialement Vives (QSV) dans leurs enseignements.

Public

Enseignants-chercheurs des établissements signataires de la convention avec le SiUP : universités et/ou écoles d’ingénieurs

Pré-requis

Aucun prérequis

Programme

La formation se déroulera en 3 parties :

- Partie 1 - 2h : Présentation des enjeux, des résultats de recherche et des
exemples dans différents contextes.

- Partie 2 - 2h : Construction d’activités et de scénarios pédagogiques à
tester en classe, pour se lancer.

- Partie 3 - 2h : Retours d’expériences et analyse collective. 

 Il s’agira de proposer des outils qui constituent une première approche pour favoriser la construction de cours et de projets pédagogiques autour de QSV (cartographie des controverses par exemple).

Les dates des parties 2 et 3 seront convenues avec les participants lors de la partie 1.

 

 

Extraits de contenus :

Qu’est ce que sont les Question Socialement Vives (QSV)?
“Les Questions Socialement Vives (QSV) sont définies selon trois niveaux de vivacité (Legardez & Simonneaux, 2006) :


Une vivacité dans la société : la question suscite l’intérêt des acteurs sociaux, individuels ou collectifs, et est un objet de controverse dans le sens où elle provoque des débats contradictoires, mobilise des représentations, des valeurs, des arguments. 

Une vivacité dans les savoirs de référence : une QSV, si elle provoque largement le débat dans la société civile, mobilise aussi les acteurs des champs scientifiques et techniques directement concernés par le problème posé. Aux fondements de la QSV, il existe souvent un conflit de paradigmes scientifiques non stabilisés. La question est donc vive d’un point de vue épistémique.

Une vivacité dans les savoirs scolaires : la double vivacité sociétale et épistémique a des résonances au sein de l’École. Les débats qui ont lieu en
société sont introduits en classe, par l’effet d’une dynamique sociale ou médiatique, et transposent leur vivacité aux différents niveaux du dispositif éducatif, soulevant ainsi des interrogations nouvelles.”
(https://qsv.ensfea.fr/qsv/definition/)

 

Références bibliographiques :


- Site de référence : https://qsv.ensfea.fr/

- Institut Français de l’Éducation, lettre d’information n° 27 (mai 2007). L’enseignement des « questions vives » : lien vivant, lien vital, entre école et société ?

- Amos Ruth & and Levinson Ralph (2019) Socio-scientific inquiry-based learning:
An approach for engaging with the 2030 Sustainable Development Goals through school science

- Bencze Larry & Alsop Steve (2014). Activist science and technology education

- Legardez Alain & Simonneaux Laurence (éd.) (2006). L’école à l’épreuve de l’actualité, enseigner les questions socialement vives

- Simonneaux Laurence & Simonneaux Jean (2014). The emergence of recent science education research and its affiliations in France

- Simonneaux, Jean (éd.) (2019). La démarche d’enquête. Contributions à la didactique des questions socialement vives.

Sessions passées 1

Mardi 08 Novembre 2022

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6