Enseigner les Questions Socialement Vives (QSV) : enjeux, débats, exemples
- Stage
- Pédagogie
- Julitte HUEZ , Nicolas HERVE
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Intégrer l’étude des Questions Socialement Vives (QSV) dans leurs enseignements.
Public
Enseignants-chercheurs des établissements signataires de la convention avec le SiUP : universités et/ou écoles d’ingénieurs
Pré-requis
Aucun prérequis
Programme
La formation se déroulera en 3 parties :
- Partie 1 - 2h : Présentation des enjeux, des résultats de recherche et des
exemples dans différents contextes.
- Partie 2 - 2h : Construction d’activités et de scénarios pédagogiques à
tester en classe, pour se lancer.
- Partie 3 - 2h : Retours d’expériences et analyse collective.
Il s’agira de proposer des outils qui constituent une première approche pour favoriser la construction de cours et de projets pédagogiques autour de QSV (cartographie des controverses par exemple).
Les dates des parties 2 et 3 seront convenues avec les participants lors de la partie 1.
Extraits de contenus :
Qu’est ce que sont les Question Socialement Vives (QSV)?
“Les Questions Socialement Vives (QSV) sont définies selon trois niveaux de vivacité (Legardez & Simonneaux, 2006) :
Une vivacité dans la société : la question suscite l’intérêt des acteurs sociaux, individuels ou collectifs, et est un objet de controverse dans le sens où elle provoque des débats contradictoires, mobilise des représentations, des valeurs, des arguments.
Une vivacité dans les savoirs de référence : une QSV, si elle provoque largement le débat dans la société civile, mobilise aussi les acteurs des champs scientifiques et techniques directement concernés par le problème posé. Aux fondements de la QSV, il existe souvent un conflit de paradigmes scientifiques non stabilisés. La question est donc vive d’un point de vue épistémique.
Une vivacité dans les savoirs scolaires : la double vivacité sociétale et épistémique a des résonances au sein de l’École. Les débats qui ont lieu en
société sont introduits en classe, par l’effet d’une dynamique sociale ou médiatique, et transposent leur vivacité aux différents niveaux du dispositif éducatif, soulevant ainsi des interrogations nouvelles.”
(https://qsv.ensfea.fr/qsv/definition/)
Références bibliographiques :
- Site de référence : https://qsv.ensfea.fr/
- Amos, R., et Levinson R., (2019) Socio-scientific inquiry-based learning: An approach for engaging with the 2030 Sustainable Development Goals through school science International Journal of Development Education and Global Learning, v11 n1 p29-49.[En ligne] [Consulté le 24/07/2023]
- Bencze L.et Alsop S.(éds.)(2014). Activist science and technology education. Cultural studies of science education n 9, Springer.
- Institut Français de l’Éducation (mai 2007). L’enseignement des « questions vives » : lien vivant, lien vital, entre école et société ?, Lettre d’information n° 27. [En ligne] [Consulté le 24/07/2023]
- Legardez, A.et Simonneaux L. (coords.) (2006). L’école à l’épreuve de l’actualité. Enseigner les questions socialement vives, ESF éditeur.
- Simonneaux, L.et Simonneaux J. (2014). The emergence of recent science education research and its affiliations in France [En ligne] [Consulté le 24/07/2023]
- Simonneaux, J. (coord.) (2019). La démarche d’enquête. Contributions à la didactique des questions socialement vives. Educagri éditions.
Modalités pédagogiques
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Sessions passées 1
Informations pratiques
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6